Une culture singulière
La littérature orale, qui semble parfois si fragile, a permis de produire un corpus de documents écrits et audiovisuels qui couvre un temps très long. Témoignages indirects, récits gravés dans la pierre ou confiés à des parchemins, réflexions émises par des chercheurs, mais aussi témoignages des porteurs des traditions orales captés dans diverses régions du monde.
La littérature orale est donc riche d’une culture singulière qui reste souvent imperceptible faute de faire l’objet d’une discipline réellement reconnue dans les champs universitaires.
Pourtant des milliers de chercheurs se sont penchés sur cette matière et il faudrait des kilomètres de rayons de bibliothèque pour accueillir leurs productions écrites.
Les nouveaux conteurs sont aussi de plus en plus nombreux à créer de nouvelles versions des contes traditionnels et de formes narratives singulières qui deviendront peut-être un jours des objets patrimoniaux.
Mais là encore, aujourd’hui, peux d’éléments permettent d’avoir un aperçu global de cette production et les pensées qui accompagnent ce mouvement sont difficiles d’accès aux non initiés.
Quand aux différents praticiens qui jour après jour utilisent les productions issues des traditions orales dans leurs métiers, ils sont producteurs d’une multitudes d’expériences qu’il serait bon de partager le plus largement possible.
Marc Aubaret