Conte de Nasreddin Hodja • Pain quotidien

Des gardes viennent arrêter Nasreddin Hodja. Le sultan veut le confronter avec les sages les plus éminents du pays, qui l’accusent d’hérésie. Pour sa défense, Hodja demande qu’on donne de quoi écrire aux savants. Il les invite à répondre par écrit à une seule question : « Qu’est-ce qu’un pain ? »

Puis il lit les réponses à l’assemblée :

— Pour le juriste, le pain est une nourriture.
Pour le physicien, c’est de la farine et de l’eau.
Pour le théologien, un don du Ciel.
Pour le géographe, une pâte cuite.
Pour le philosophe : cela dépend de ce qu’on entend par « pain ». Pour le médecin, c’est une substance nutritive.
Enfin, pour l’historien, personne ne sait ce que c’est.

Puis il se tourne vers le sultan et dit :
— Seigneur, ils sont incapables de se mettre d’accord pour définir une chose qu’ils mangent tous les jours. Comment pourraient-ils décréter de commun accord que je suis un hérétique ?

Source : Contes de Nasreddin Hodja, in. archives.org, n° 162. Sur ce site 200 contes, numérotés de 01 à 200, sont consultables, domaine public.

Note : Ouléma mythique de la tradition populaire musulmane, ce facétieux personnage, naïf et malin, sincère et menteur, incarne les figures irrévérencieuses et  satiriques de cette tradition. Il aurait vécu en Turquie de 1208 à 1284. Ses histoires se sont transmises oralement au fil du temps. L’auteur, Jean-Louis Maunoury a recueilli et présenté dans plusieurs ouvrages les histoires de Nasr Eddin Hodja spécifiquement de tradition turque et de source indo-persanne.
N’hésitez pas a prendre contact avec le CMLO pour toute question relative aux textes publiés.