Des conférences pour le partage des savoirs en littérature orale

Depuis sa fondation, l’action du CMLO est basée sur une recherche innovante au sujet de la littérature orale. Ce travail d’enquête scientifique a toujours été accompagné par l’expérience artistique des conteurs et la pratique des professionnels qui font recours à la littérature orale.

Les conférences sont donc des moments centraux dans la volonté de transmission et valorisation de la recherche du CMLO. Les sujets parcourent les grands thèmes des cycles de formation ainsi que plusieurs arguments spécifiques autour de la littérature orale.

Ce patrimoine, bien que pas encore numérisé dans sa totalité, est disponible au centre de documentation du CMLO. Ici, conteurs, artistes, passionnés et chercheurs pourront accéder à certaines de ces précieuses ressources.

Des ressources à partager

L’ensemble des conférences, bien que pas encore numérisé dans sa totalité, est partiellement disponible au centre de documentation du CMLO. Ici, conteurs, artistes, passionnés et chercheurs pourront accéder à certaines de ces précieuses ressources.

Des conférences à découvrir

En 2023, le CMLO propose aux institutions ou associations demandeuses trois nouvelles conférences. Le CMLO peut également intervenir pour des conférences isolées ou en cycle sur la thématique de votre choix.

ORGANISATEUR

CMLO

Tél. : 04 66 56 67 69

Conférence CMLO « Non à l’invention de contes en classe ? »

Ou comment les contes populaires traditionnels sont une puissante source de progrès en lecture et en écriture.

Définir les contours de la littérature orale, en saisir sa variété et son utilité. Traditionnellement : contes , légendes, mythes épopées avaient des fonctions. Comment, aujourd’hui, ces récits peuvent-ils permettre de débloquer des situations face à l’apprentissage ? Comment utiliser ce patrimoine sans l’édulcorer ni perdre son sens symbolique fort ?

Bricout Bernadette, 2005, La Clé des contes, Paris, SEUIL, 304 p.
Delarue François-Paul, 1956, " Valeur éducative des contes populaires ", Enfance, 1956, vol. 9, no 3, p. 125‑133.
Labrie-Bouthillier Vivian, « Le conte populaire et son utilisation pédagogique », p. 4. Download
Meynier Laetitia, 2012, " En quoi l'art du contage d'aujourd'hui, utilisé à l'école, peut-il aider les élèves à mieux comprendre et maîtriser la langue française ? ", 15 juin 2012, p. 71. Download
Péju Pierre, 1981, La Petite fille dans la forêt des contes, Paris, Robert Laffont.
Popet Anne et Roques Evelyne, 2000, Le conte au service de l’apprentissage de la langue: cycles 2 et 3, s.l., Retz, 174 p.
Şahenk Erkan Senem, 2011, « L’exploitation du Conte en fle a L’exemple de la Petite Fille Aux Allumettes », Ulusal Sosyal Araştırmalar Dergisi, 2 janvier 2011, vol. 4, p. 553‑568. Download
Veneziano Edy, 2010, " Peut-on aider l'enfant à mieux raconter ? Les effets de différentes méthodes d'intervention. ", 2010, p. 107. Download

Conférence  CMLO « Les contes ne sont pas faits pour endormir les enfants mais pour éveiller l’humanité ! »

Contes, légendes, mythes, épopées, devinettes, menterie… autant de formes différentes qui appartiennent au grand corpus qu’est la littérature orale. A quoi servent ces récits ? Pour qui sont-ils destinés ? Pourquoi tant de corps de métiers s’en emparent : artistes conteurs, cinéastes, thérapeutes, psychologues, infirmiers, enseignants, animateurs… ?  Pourquoi a-t-il sa place sur scène comme en famille ?

Aarne Antti, 1987, The Types of the Folk-tale: A Classification and Bibliography, s.l., Suomalainen Tiedeakatemia, 660 p.
Abry Christian, 2006, « Marie-Louise Tenèze, Les Contes merveilleux français. Recherche de leurs organisations narratives. Paris, Maisonneuve & Larose, 2004, 164 p. », Féeries. Études sur le conte merveilleux, XVIIe-XIXe siècle, 2006, no 3, p. 393‑397.
Alleau René, 1954, " Les voiles féeriques de la Voie ", Les Cahiers du Sud, 1954, no 324, p. 196‑202.
Alvarez-Pereyre Frank, 1975, " Règles du "contage" et stratégies de la parole ", Ethnologie française, 1975, vol. 5, p. 81‑90. Download
Barchilon Jacques, 1959, « Beauty and Beast: from myth to fairy tale », Psychoanalysis and the Psychoanalytic Review, 1959, vol. 46, p. 19‑29.
Barthes Roland, 1973, « Analyse textuelle d’un conte d’Edgar Poe » dans Sémiotique narrative et textuelle, s.l., FeniXX.
Basset René, 1902, « Les formules dans les contes », Revue des traditions populaires, 1902, vol. 17, p. 233‑243.
Belmont Nicole, 2017, " L'univers merveilleux des contes. Hommage à Marie‑Louise Tenèze (1922‑2016) ", Cahiers de littérature orale, 11 octobre 2017, no 82, p. 149‑161. Download
Blouin Corinne et Landel Christine, 2015, " L'importance du conte dans une situation pédagogique ", Empan, 2015, vol. 100, no 4, p. 183‑188.
Courtès Joseph, 1986, Le conte populaire : poétique et mythologie, s.l., Presse Universitaire de France (coll. « Formes sémiotiques »).
Decourt Nadine et Martin Jean-Baptiste (eds.), 2021, Littérature orale : paroles vivantes et mouvantes, Lyon, Presses universitaires de Lyon (coll. " CRÉA "), 312 p.
Delarue Paul et Tenèze Marie-Louise, 1977, Le conte populaire français : catalogue raisonné des versions de France et des pays de langue française d'outre-mer, s.l., Maisonneuve & Larose, 1 vol. (XXVIII p.
Demers Jeanne et Gauvin Lise, 1976, " Autour de la notion de conte écrit: quelques définitions ", Études françaises, 1976, vol. 12, no 1‑2, p. 157. Download
Fischmann Patrick, 2016, Contes des sages gardiens de la terre, Illustrated édition., Paris, SEUIL, 240 p.
Gutfreind Celso, 2002, " La psychothérapie de groupe à travers les contes : une expérience clinique avec les enfants placés en foyer ", La psychiatrie de l'enfant, 2002, vol. 45, no 1, p. 207‑246.
Jacquin Philippe, 1982, « Le conte populaire en France: une interview de Marie-Louise Ténèze », Annales de Bretagne et des pays de l’Ouest, 1982, vol. 89, no 1, p. 107‑113.
Kerbrat-Orecchioni Catherine, 2021, " Les récits conversationnels, ou la parole " ordinaire ", c'est tout un art " dans Nadine Decourt et Jean-Baptiste Martin (eds.), Littérature orale : paroles vivantes et mouvantes, Lyon, Presses universitaires de Lyon (coll. " CRÉA "), p. 99‑121.
Labrie Vivian, 2007, " D'écrits et d'écrans dans des contes ", Cahiers de littérature orale, 1 janvier 2007, no 62, p. 153‑188. Download
Lacoste-Dujardin Camille (1929-2016) Auteur du texte, 1982, Le conte kabyle : étude ethnologique, Paris, La Découverte.
Martin Serge, 2013, " Les fables de la voix en littérature enfantine : actualités du " Raconteur " (Der Erzähler, 1936) de Walter Benjamin ", Strenæ. Recherches sur les livres et objets culturels de l'enfance, 1 septembre 2013, no 5.
Monzani Stefano, 2005, " Pratiques du conte : revue de la littérature ", La psychiatrie de l'enfant, 2005, vol. 48, no 2, p. 593‑634. Download
Nouss Alexis, 2021, " Le conteur comme traducteur " dans Nadine Decourt et Jean-Baptiste Martin (eds.), Littérature orale : paroles vivantes et mouvantes, Lyon, Presses universitaires de Lyon (coll. " CRÉA "), p. 297‑306.
Patrini Maria, 2002, Les conteurs se racontent, Genève, Suisse, éd. Slatkine, 320 p. Download
Picard Catherine, 2002, " Contes et thérapie ", Dialogue, 2002, vol. 156, no 2, p. 15‑22. Download
Picard Catherine, 2002, " Contes et thérapie ", Dialogue, 2002, vol. 156, no 2, p. 15‑22. Download
Piffault Olivier, 2001, Il était une fois les contes de fées, Paris, Seuil, 576 p.
Platiel Suzy, 1993, " L'enfant face au conte ", Cahiers de Littérature Orale, 1993, vol. 33, p. 55‑73. Download
Ténèze Marie-Louise, 2004, Les contes merveilleux français: recherche de leurs organisations narratives, s.l., Maisonneuve & Larose, 172 p.
Valle Sophie, 2000, Les contes merveilleux : Groupement des textes: le Merveilleux. Un Genre: le Conte, Paris, Hatier (coll. « Classiques Hatier »), 127 p. p.
Wanlin Nicolas, 2004, « Quatrième de couverture » dans Les contes merveilleux français: recherche de leurs organisations narratives, s.l., Maisonneuve & Larose.

Conférence CMLO « Déluges : Quand le mythe le plus répandu sur terre résonne avec notre actualité »

Du déluge mésopotamien trouvé sur une tablette d’argile écrite en cunéiforme au récit de Noé dans la Bible, ou de Nuh dans le Coran jusqu’au discours de l’apocalypse sanitaire, de ses vagues et de son « tsunami viral » : comment ces récits créent-ils les règles de notre société ?

Afeissa Hicham-Stéphane, 2014, La fin du monde et de l’humanité, Paris, PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE - PUF, 400 p.
Aubin-Boltanski Emma et Gauthier Claudine, 2014, Penser la fin du monde, Paris, CNRS Éditions.
Boia Lucian, 1999, La Fin du monde. Une histoire sans fin, Nouv. éd édition., Paris, La Découverte, 259 p.
Chelebourg Christian, 2012, Les écofictions ; mythologies de la fin du monde, Paris, Impressions Nouvelles.
Clébert Jean-Paul (1926-2011) Auteur du texte, 1994, Histoire de la fin du monde : de l'an mil à l'an 2000, Paris, Belfond.
Cohn Norman, 2010, Les Fanatiques de l’Apocalypse: Courants millénaristes révolutionnaires du XIe au XVIe siècle, 1er édition., Bruxelles Le Kremlin-Bicêtre, Aden Belgique, 482 p.
Déceneux Marc, 1999, Histoires de la fin du monde, s.l., Ouest-France.
Delumeau Jean, 2022, Histoire du Paradis, mille ans de bonheur, Paris, Fayard, vol.Tome 2.
Désiré-Marchand, 2012, Origine et fin du monde selon les mythes et les religions, Paris, Salvator (coll. " Sciences Humaines et Sociales ").
Dumas-Reungoat Christine, 2001, La fin du monde: enquête sur l’origine du mythe, Autre tirage : 2007., Paris, les Belles lettres (coll. « Vérité des mythes »), 400 p.
Eliade Mircea, 1989, Histoire des croyances et des idées religieuses, tome 1 : de l’age de la pierre aux mystères d’Eleusis, Paris, Editions Payot & Rivages, 496 p.
Filiu Jean-Pierre, 2008, L'apocalypse dans l'islam, s.l., Fayard, | 1 vol. (375 p.-[8] p. de pl.); ill. en coul., couv. ill. en coul.; 22 cm p.
Flori Jean, 2008, La fin du monde au Moyen Age: terreur ou espérance ?, Paris, J.-P. Gisserot (coll. « Gisserot Histoire »), 127 p.
Gignoux Philippe, 1986, " Nouveaux regards sur l'apocalyptique iranienne ", Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1986, vol. 130, no 2, p. 334‑346.
Lafargue Jean-Noël, 2012, Les fins du monde : de l'Antiquité à nos jours, s.l., Ed. Nouvelles François Bourin. Paris (coll. " Beaux livres "), 1 vol. (311 p.); illustrations en couleur; 29 x 25 cm p.
Meyran Régis, 2014, " Le Déluge : légende ou accident climatique ? ", Sciences Humaines, janvier 2014, Grand Dossier N° 37, janv. 2014 p.
They Emilio, 1980, Le ragnarok : évènement historique et processus subtil ; Odin et la mors triumphalis, traduit par Philippe Baillet, Milan, Arché.
Vidal Bertrand, 2012, " Les représentations collectives de l'événement-catastrophe : étude sociologique sur les peurs contemporaines ", 7 décembre 2012.
Winnicott Donald Woods et Gribinski Michel, 2000, La crainte de l’effondrement et autres situations cliniques, traduit par Jeannine Kalmanovich, Paris, Gallimard (coll. « Connaissance de l’inconscient »), 373 p. p.

Les formations proposées sur le sujet

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