Aarne Antti
Antti Amatus Aarne né le 5 décembre 1867 à Pori et mort le 2 février 1925 à Helsinki est un folkloriste finlandais spécialiste des contes populaires et inventeur de la classification internationale Aarne et Thompson.
Antti Amatus Aarne né le 5 décembre 1867 à Pori et mort le 2 février 1925 à Helsinki est un folkloriste finlandais spécialiste des contes populaires et inventeur de la classification internationale Aarne et Thompson.
Anna Angelopoulos, est anthropologue, et psychanalyste.
Alexandre Nikolaïevitch Afanassiev, est moins un folkloriste russe qu'un rassembleur et éditeur de contes populaires russes.
Professeur des universités, discipline littéraires et sciences humaines. sciences du langage : linguistique et phonétique générales à l'Université de Grenoble-III.
Chercheur en anthropologie spécialiste des religions.
Je suis né au Sahara "Le pays de nulle part". Je viens du peuple berbère nomade des Aït ou Moussa. Le récit m’a bercé depuis ma plus tendre enfance et j’ai toujours écouté les "Rways", maîtres-musiciens conteurs et les "Yghawins", griots berbères depuis la Haute Antiquité.
La culture, notion essentielle à la compréhension des ancrages de la littérature orale, est un terme polysémique. Développé par les différents paradigmes de l'anthropologie culturelle et sociale, il fait référence à une entité non figée, composée par les relations sociales illimitée. Ce sont les individus qui la produisent collectivement, et qui organisent symboliquement leur existence. Une culture est un produit historique, qui connaît des évolutions, des transformations, voire des mutations, liées à plusieurs facteurs.
La littérature orale n’existerait pas sans la mémoire. Sans elle, point de transmission possible.
Ethno-linguiste africaniste du CNRS, elle a travaillé au Burkina Faso depuis 1967 chez les Sanan (Samo du Sud), sur leur langue qui est le sujet de sa thèse et sur leur organisation sociale, plus particulièrement sur leurs méthodes éducatives traditionnelles. En absence d'écriture, d'école et quand on appartient à une société où le seul mode de communication est la parole en communication directe.
Le renouveau de cet art ancestral s'impose dans le domaine de la littérature orale à partir des années 80, en prenant des formes nouvelles qui, tout en se nourrissant d'une tradition riche, aboutissent à un mouvement pouvant être défini comme néo-contage.