Samain
Fête celtique, début de la période sombre.
Fête celtique, début de la période sombre.
L'étude du folklore peut être à la fois considéré comme l’ancêtre de l'ethnologie qui travaillera sur la littérature orale ou une branche de cette discipline, qui se concentre spécialement sur les traditions populaires. L’œuvre des folkloristes a largement contribué à mettre en littérature les récits oraux.
Dictionnaire de la Littérature Orale Retour au Dictionnaire [...]
La culture, notion essentielle à la compréhension des ancrages de la littérature orale, est un terme polysémique. Développé par les différents paradigmes de l'anthropologie culturelle et sociale, il fait référence à une entité non figée, composée par les relations sociales illimitée. Ce sont les individus qui la produisent collectivement, et qui organisent symboliquement leur existence. Une culture est un produit historique, qui connaît des évolutions, des transformations, voire des mutations, liées à plusieurs facteurs.
La littérature orale n’existerait pas sans la mémoire. Sans elle, point de transmission possible.
Le renouveau de cet art ancestral s'impose dans le domaine de la littérature orale à partir des années 80, en prenant des formes nouvelles qui, tout en se nourrissant d'une tradition riche, aboutissent à un mouvement pouvant être défini comme néo-contage.
Élément d'un conte capable de se maintenir dans la tradition
Faits de langue et faits culturels
Dans son sens étymologique de 1150 le patrimoine signifie «ensemble de biens hérités du père» (Latin Patrimonium «bien de famille» et pater «père»).
Des mots dits aux mots lus