Pratiques, outils, connaissances en littérature orale
Pratiques, outils, connaissances en littérature orale pour faciliter l’apprentissage de la langue et trouver le chemin vers l’écriture et la lecture.
Le CMLO mène depuis plusieurs années des recherches sur les interactions entre l’oral et l’écrit. Cette formation donne des clés pour intervenir auprès des publics en difficultés avec la langue dans les établissements scolaires, ou en ateliers animés dans des structures associatives. Elle permet d’acquérir des outils, des techniques narratives du conte facilitant la progression des compétences à l’oral, les progrès en lecture et en écriture, tout en développant l’écoute, la confiance en soi.
Au cours de cette formation nous proposons de transmettre cette méthode et les savoirs nécessaires à son application dans des ateliers conte.
Les Formateurs
Compétences :
- Distinguer les caractéristiques linguistiques de l’oral, de l’écrit et du passage de l’oral à l’écrit et du concept d’illetrisme
- Se repérer dans la classification des répertoires de la littérature orale
- Organiser et mettre en oeuvre une animation pédagogique (classe, atelier) en utilisant la technique narrative du conteur
Objectifs et contenus :
- S’approprier par l’expérimentation une méthode d’intervention/animation une méthode d’intervention en utilisant la technique narrative du conteur
- Définir l’illetrisme, les fondements linguistiques de l’oral et du passage de l’oral à l’écrit
- Présenter des expériences d’utilisation de la méthode et en étudier les effets
- Construire un atelier de 10 séances de 2heures à partir de la structure d’ conte merveilleux, facétieux, de sagesse …
- Se composer un répertoire de contes populaires traditionnels