22A0110565 – PEAC-Ecrit et oralité-N3 – AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE – INTERDEGRE 93608 : La littérature orale, écrire pour dire / 12h
Inscriptions sur :
plateforme Sofia FMO https://si2d.ac-montpellier.fr/sofia-fmo-acad/default/session/preregistrationadd/globalSessionId/1413/tab/trainee/pill/individualTrainingPlan |
La Littérature orale comme outil pour réussir à l’oral et à l’écrit dans le respect des valeurs de coopération (perfectionnement)
Inscriptions sur SOFIA
Au cours de cette formation nous proposons de transmettre cette méthode et les savoirs nécessaires à son application dans des ateliers conte.
Les Réferents
Isabelle Chapellier-Delamare et Jean-Christope Gary
Responsables pédagogiques
Ambre Fiori, Responsable du projet culturel et patrimonial du CMLO
Catherine Caillaud, formatrice CMLO
Objectifs :
La littérature orale prend place dans l’enseignement du français de la maternelle au lycée.
L’objectif principal étant la maîtrise de la langue et l’acquisition d’une culture littéraire.
Les élèves apprennent à :
• s’exprimer correctement et clairement, à l’oral comme à l’écrit
• lire et analyser des œuvres littéraires et des textes de toutes sortes
• raisonner
• argumenter
• structurer leur pensée et développer leur imaginaire
Les objectifs de formation sont multiples :
– mieux comprendre ce qu’est la littérature orale
– découvrir et s’approprier les techniques propres à la transmission orale ainsi que les ouvertures qu’elle offre dans l’enseignement des programmes officiels
– aider les enseignants à mettre en place un nouvel apprentissage du Dire/Lire/Ecrire
– favoriser le développement de l’expression orale et écrite des élèves en s’appuyant sur des textes issus de la tradition orale (contes, légendes, mythe, etc.)
– décrypter les codes spécifiques de l’oral et de l’écrit pour mieux les maîtriser
– innover en pédagogie/mettre en oeuvre un projet collectif
Contenus de la formation :
- Présentation des contenus de la formation :
– définition de la Littérature orale
– apports théoriques pour mettre en place la méthode « la littérature orale, un atout pour écrire et lire » qui répond aux difficultés des élèves, suscite le plaisir et favorise les progrès
– découvrir l’art du conte (travail sur les images mentales, les techniques oratoires et gestuelles, etc.)
– élaboration d’une séquence de français (langue, lecture, écriture)
Modalité :
- théorie, pratique du conte (6h) et projets mis en œuvre et une seconde journée d’élaboration de séquences pédagogiques ;
- en présentiel.