Les fonctions éducatives de la littérature orale
Rencontres d'Automne du CMLO 2008 : Les fonctions éducatives [...]
Rencontres d'Automne du CMLO 2008 : Les fonctions éducatives [...]
La littérature orale traditionnelle, au-delà du plaisir de l’écoute, se révèle être un moyen efficace pour l’éducation de l’ensemble des sociétés humaines. Au cours de ces rencontres, nous tenterons de comprendre les raisons de cette universalité et surtout les limites et les spécificités éducatives de ces formes narratives. Au-delà du cadre général, au cours d’une journée de préparation, nous avons choisi de développer trois champs spécifiques faisant écho aux problématiques de l’Éducation Nationale.
Colloque de restitution des séminaires MOTI, mémoires orales territoriales et d'immigration.
Conférence "La fille aux mains coupées : au carrefour [...]
Conférence "Au bord de l'eau" (Chine) [...]
Les sources éditées de la littérature orale [...]
« Un monde sans merveilleux est un monde mort » écrivait Michel Leiris. Certains l’ont entendu dans les années 1960 et ont relancé la machine de la transmission orale. Mais les transmetteurs étaient déjà en voie de disparition.
L’Appareil critique de l’art du conteur contemporain [...]
Introduction : les enjeux, la problématique - Séminaire 1 [...]
Le conteur : ses oeuvres, son oeuvre - Séminaire [...]
Le répertoire du conteur contemporain : source, tendances, intentions [...]
La programmation de l'art du conteur contemporain : les [...]