Voix des arbres
par Françoise Diep, conteuse
tout public à partir de 7 ans
Avec leurs pieds dans la terre et leur tête dans les airs, les arbres sont pleins d’un savoir qu’ils sont soif de partager. Seul problème : ils ne savent pas marcher. C’est pourquoi il y a fort longtemps, ils ont agrandi les oreilles des conteurs pour y loger leurs secrets et leur ont mis des envies de voyage dans les jambes pour qu’ils aillent les colporter. Et tout ça depuis le premier rêve de la première tortue…
Depuis 1990, Françoise Diep a choisi de conter en tant que professionnelle les contes qu’elle aimait lire quand elle était bibliothécaire jeunesse. Aujourd’hui s’y ajoutent les contes qu’elle collecte, ainsi que des histoires qu’elle construit au fil de ses rencontres. Elle les partage avec des publics de tous âges, des petites oreilles toutes neuves aux anciennes pleines d’expérience, dans des festivals, salons du livre, salles de spectacle, médiathèques, établissements scolaires, structures petite enfance, etc …
Le conte, grand voyageur invite à la rencontre avec d’autres cultures. Françoise conte non seulement sur le territoire français mais aussi dans des pays du pourtour méditerranéen, les départements d’outremer, des pays francophones ou sur le continent africain. Ces voyages enrichissent son répertoire.
Françoise allie l’écriture à l’oralité depuis 2004. Elle a coécrit un recueil de contes collectés au Burkina Faso, un documentaire sur les potières d’un village burkinabé et des albums de contes pour la jeunesse ou pour adultes, chez Bayard presse, Didier jeunesse, Flies France, Lirabelle, l’éditeur phonographique Ouï Dire. Son dernier ouvrage est un album intitulé « Marceline et le diable » paru en novembre 2022 chez Le Jardin des Mots.