Le glissement des représentations du masculin et du féminin du mythe vers les contes merveilleux
Autour de « Éros et Psyché » (ATU 425)
Programme
Nous examinerons comment le conte merveilleux a emprunté au mythe des motifs sur le genre et nous verrons les conséquences de ces emprunts sur la perception du féminin et du masculin. Nous aborderons aussi dans cette session les effets d’une connaissance de plus en plus réduite des références mythologiques et de leur transformation vers des appropriations ludiques.
9h30-10h30
Marc Aubaret, ethnologue spécialiste de la littérature orale et fondateur du CMLO
Introduction
o Présentation du cadre de références historiques et contextuelles du mythe analysé
• Apports de l’auditoire sur ce cadre de référence
10h30-11h15
Clélia Tavoillot, conteuse
« Les figures du féminin dans le mythe d’Éros et Psyché »
Présentation des choix qui ont prévalu en termes de dramaturgie en vue d’un processus créatif sur les figures féminines du mythe d’Eros et Psyché.
11h30-12h30
Hélène Guers, conteuse
« Quand Venus s’en mêle »
À partir de ce mythe nous nous tenterons de comprendre les fondements profonds de la société méditerranéenne, et toutes ses dérives dans la relation homme-femme, mère-fils, belle mère-belle-fille…
• Apports de l’auditoire sur ce cadre de référence
12h30-14h30
Pause repas
14h30-15h15
Françoise Diep, conteuse
« Une expérience : deux versions de la Belle et la Bête ouvrent un dialogue avec des femmes issues de l’immigration »
Dans le cadre d’ateliers pédagogiques à Lodève dans les années 2000, des séances de contes bilingues sont proposées à des femmes issues de l’immigration. Au départ prévues avec les enfants, ces séances se déroulent bientôt entre femmes à leur demande. Elles demandent des contes merveilleux. Le conte « A l’est du soleil, à l’ouest de la lune » déclenche une discussion sur le statut de la femme. Elles connaissent « L’oiseau de l’orage » (in Le grain magique de Taos Amrouche. La Découverte : 1994). Françoise Diep propose une présentation de la situation, une comparaison des contes concernés et un élargissement du point de vue avec un autre conte kabyle « L’oiseau de passion » présenté par Tassadit Yacine-Titouh, anthropologue et enseignante-chercheuse algérienne, spécialiste de la culture berbère.
• Apports de l’auditoire
15h30-16h15
Hélène Bardot, conteuse
« Androgyne, duo conteur-conteuse franco-burkinabé : un long chemin de création »
Hélène Bardot témoignera du chemin parcouru pour créer le spectacle « androgyne » et évoquera les rencontres, les intuitions et les questionnements qui ont dessiné puis jalonné le cours des réflexions des deux conteurs autour des identités de genre.
16h15-17h
Dévelloper les outils d’analyse collectifs présentés lors de la journée 4 et synthèse.
Pour aller plus loin
Écoutez l’enregistrement de la journée 5
Partie 1
Partie 2
Partie 3
Partie 4