Séminaire 2023 journée 5

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Le glissement des représentations du masculin et du féminin du mythe vers les contes merveilleux
Autour de « Éros et Psyché » (ATU 425)

Programme

Nous examinerons comment le conte merveilleux a emprunté au mythe des motifs sur le genre et nous verrons les conséquences de ces emprunts sur la perception du féminin et du masculin. Nous aborderons aussi dans cette session les effets d’une connaissance de plus en plus réduite des références mythologiques et de leur transformation vers des appropriations ludiques.

9h30-10h30
Marc Aubaret, ethnologue spécialiste de la littérature orale et fondateur du CMLO

Introduction
o Présentation du cadre de références historiques et contextuelles du mythe analysé

• Apports de l’auditoire sur ce cadre de référence

10h30-11h15
Clélia Tavoillot, conteuse

« Les figures du féminin dans le mythe d’Éros et Psyché »

Présentation des choix qui ont prévalu en termes de dramaturgie en vue d’un processus créatif sur les figures féminines du mythe d’Eros et Psyché.

11h30-12h30
Hélène Guers, conteuse

« Quand Venus s’en mêle »

À partir de ce mythe nous nous tenterons de comprendre les fondements profonds de la société méditerranéenne, et toutes ses dérives dans la relation homme-femme, mère-fils, belle mère-belle-fille…

• Apports de l’auditoire sur ce cadre de référence

12h30-14h30
Pause repas

14h30-15h15
Françoise Diep, conteuse

« Une expérience : deux versions de la Belle et la Bête ouvrent un dialogue avec des femmes issues de l’immigration »

Dans le cadre d’ateliers pédagogiques à Lodève dans les années 2000, des séances de contes bilingues sont proposées à des femmes issues de l’immigration. Au départ prévues avec les enfants, ces séances se déroulent bientôt entre femmes à leur demande. Elles demandent des contes merveilleux. Le conte « A l’est du soleil, à l’ouest de la lune » déclenche une discussion sur le statut de la femme. Elles connaissent « L’oiseau de l’orage » (in Le grain magique de Taos Amrouche. La Découverte : 1994). Françoise Diep propose une présentation de la situation, une comparaison des contes concernés et un élargissement du point de vue avec un autre conte kabyle « L’oiseau de passion » présenté par Tassadit Yacine-Titouh, anthropologue et enseignante-chercheuse algérienne, spécialiste de la culture berbère.

• Apports de l’auditoire

15h30-16h15
Hélène Bardot, conteuse

« Androgyne, duo conteur-conteuse franco-burkinabé : un long chemin de création »

Hélène Bardot témoignera du chemin parcouru pour créer le spectacle « androgyne » et évoquera les rencontres, les intuitions et les questionnements qui ont dessiné puis jalonné le cours des réflexions des deux conteurs autour des identités de genre.

16h15-17h
Dévelloper les outils d’analyse collectifs présentés lors de la journée 4 et synthèse.

Pour aller plus loin

  • Aarne Antti, 1987, The Types of the Folk-tale: A Classification and Bibliography, Suomalainen Tiedeakatemia.
  • Alleau René, 1954, « Les voiles féeriques de la Voie », LES CAHIERS DU SUD, n° 324 : 196‑202.
  • Alvarez-Pereyre Frank, 1975, « Règles du “contage” et stratégies de la parole », Ethnologie française, vol. 5 : 81‑90.
  • Barbeau C.-Marius, 1920, « Anecdotes Populaires du Canada. Première Série », The Journal of American Folklore, vol. 33, n° 129 : 173‑297.
  • Barchilon Jacques, 1959, « Beauty and Beast: from myth to fairy tale », Psychoanalysis and the Psychoanalytic Review, vol. 46 : 19‑29.
  • Barthes Roland, 1973, « Analyse textuelle d’un conte d’Edgar Poe », in Sémiotique narrative et textuelle, FeniXX.
  • Basset René, 1902, « Les formules dans les contes », Revue des traditions populaires, vol. 17 : 233‑243.
  • Bédier Joseph (1864-1938) Auteur du texte, 1893, Les fabliaux : études de littérature populaire et d’histoire littéraire du Moyen âge / par Joseph Bédier, .
  • Belaval Yvon, 1967, « Le conte philosophique », The Age of Enlightenment : 308‑317.
  • Ben-Amos Dan, 1971, « Toward a Definition of Folklore in Context », The Journal of American Folklore, vol. 84, n° 331 : 3‑15.
    ———, 1974, « Catégories analytiques et genres populaires », Poétiques, n° 19 : 265‑293.
  • Bettelheim Bruno, 1976, Psychanalyse des contes de fées, Paris, Laffont.
  • Boas Franz, 1916, The development of folk-tales and myths, The Science Press.
  • Bozóky Edina, 1978, « Roman arthurien et conte populaire : les règles de conduite et le héros élu », Cahiers de Civilisation Médiévale, vol. 21, n° 81 : 31‑36.
  • Brémond Claude, 1964, « Le message narratif », Communications, vol. 4, n° 1 : 4‑32.
    ———, 1968, « Postérité américaine de Propp », Communications, vol. 11, n° 1 : 148‑164.
    ———, 1970a, « Morphology of the French Folktale », Semiotica, vol. 2, n° 3.
    ———, 1970b, « Observations sur la “Grammaire du Décaméron”» », Semiotica, vol. 2, n° 3.
    ———, 1973, « Les bons récompensés et les méchants punis, morphologie du conte merveilleux français », Cl. Chabrol, Paris, Larousse : 111.
    ———, 1977, « Postérité soviétique de Propp.(Suite et fin) », Cahiers de Littérature Orale Paris, n° 3 : 118‑168.
    ———, 1979, « Le meccano du conte », Magazine littéraire, vol. 150 : 13‑15.
  • Bromberger Christian, 1979, « A Propos de quelques travaux récents sur le conte populaire », L’Homme, vol. 19, n° 2 : 53‑68.
  • Brunetière Ferdinand, 1893, « Les fabliaux du moyen age et l’origine des contes », Revue des Deux Mondes (1829-1971), vol. 119, n° 1 : 189‑213.
  • Butor Michel, 1960, « La balance des fées », Répertoire I : 61‑73.
  • Calame-Griaule Geneviève, 1975, Permanence et métamorphoses du conte populaire: la mère traîtresse et le tueur de dragons, Publications orientalistes de France.
    ———, 1990, « La recherche du sens en littérature orale », Terrain. Anthropologie & sciences humaines, n° 14 : 119‑125.
  • Calame-Griaule Geneviève (19-2013) Auteur, 1965, Ethnologie et langage : la parole chez les Dogon, Gallimard.
  • Cambon Fernand, 1976, « La fileuse. Remarques psychanalytiques sur le motif de la « fileuse » et du « filage » dans quelques poèmes et contes allemands », Littérature, vol. 23, n° 3 : 56‑74.
  • Carpentier Paul, 1978, « Coup d’œil sur les écoles de pensée en folklore québécois », Mélanges en l’honneur de Luc Lacourcière, Folklore français d’Amérique. Montréal, Léméac : 153‑163.
    Carrouges Michel, 1954, « L’Initiation féerique », Cahiers du sud, vol. 324 : 163‑176.
  • Castex Pierre-Georges, 1951, Le conte fantastique en France de Nodier à Maupassant, J. Corti Paris.
  • Colby Benjamin N., 1966, « Cultural Patterns in Narrative », Science, vol. 151, n° 3712 : 793‑798.
  • Courtès Joseph, 1972, « De la description à la spécificité du conte populaire merveilleux français », Ethnologie française : 9‑42.
    ———, 1976, « Une lecture sémiotique de Cendrillon », Introduction a la semiotique narrative et discursive : 109‑138.
    ———, 1977, « La séquence du mariage dans le conte populaire merveilleux français », Ethnologie française, vol. VII, n° 2 : 155‑166.
  • Coyaud Maurice, 1980, « La transgression des bienséances dans la littérature orale in Littératures populaires. Du dit à l’écrit », Critique Paris, vol. 36, n° 394 : 325‑332.

Détails

Date :
12 mai 2023
Heure :
9h30 - 17h00
Catégorie d’Évènement:
Évènement Tags:
, ,

Organisateur

CMLO
Phone
04 66 56 67 69
Email
isabelle.cerrito@euroconte.org
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Lieu

Espace André Chamson
2, boulevard Louis Blanc
Alès, Occitanie 30100 France
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Phone
04.66.56.67.69
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