L’initiation féminine dans les contes merveilleux, Autour de « La fille aux mains coupées » (ATU 706)
Programme
Cette session s’attachera à analyser les différences de sens qui se déduisent des multiples versions de ce conte type, selon qu’on en fait une lecture au premier degré ou une lecture symbolique. Nous nous attacherons aussi à étudier ses diverses exploitations par le monde religieux, d’une part, et les médias contemporains, d’autre part.
9h30-11h00 Introduction
Marc Aubaret, ethnologue spécialiste de la littérature orale et fondateur du CMLO
o Présentation du conte-type et des différentes versions
o Présentation du cadre de références historiques et contextuelles du conte
o Analyse symbolique et psychanalytique de ATU 706
• Apports de l’auditoire sur ce cadre de référence
11h00-12h30 La disponibilité féminine dans les contes merveilleux français et allemands
Renaud Hétier, Professeur à l’UCO (Angers), collaborateur scientifique au CREN et membre associé au LISEC (Université de Haute Alsace).
• Apports de l’auditoire
12h30-14h30
Pause repas
14h30-16h Que nous dit ce conte de la relation masculin et féminin ?
• Les choix dans une version pour la déchristianiser et suivre un axe de recherche sur le patriarcat et le matriarcat
Mathilde De Lapeyre, conteuse
• Un regard sur l’impact et les enjeux qui se révèlent dans le conte de la jeune fille aux mains coupées. Que nous revoie t- il sur notre intériorité et les différents niveaux de compréhension du féminin et du masculin ?
Hélène Guers, conteuse
• Apports de l’auditoire
16h00-16h30 Présentation des travaux de recherche menés par la commission Egalité de l’APACC
• Apports de l’auditoire
16h30-17h00
Conclusion et synthèse par Marc Aubaret
Pour aller plus loin
Écoutez l’enregistrement de la journée 2
Partie 1
Partie 2
Partie 3
Partie 4