Une autre lecture des contes merveilleux, autour de « La Belle au Bois Dormant » (ATU 410)
Programme
Dans cette session articulée autour de « la Belle au bois dormant », on analysera les diverses sources historiques connues et on réfléchira aux variantes créées par les mass-médias à partir de la fin du XIXè siècle, en tentant de repérer les différentes manipulations qu’on a fait subir à ce récit et les adaptations volontaires ou inconscientes qui se sont opérées pour l’adapter ou résister à l’évolution des mœurs et des valeurs.
9h30-11h00 Introduction(s)
Marc Aubaret, ethnologue spécialiste de la littérature orale et fondateur du CMLO
o Rappel du cadre général de la recherche et des modes de fonctionnement du séminaire d’étude.
o Définition des principaux concepts utilisés tout au long de ce séminaire : genre, merveilleux, conte type, motif, etc.
o Présentation du cadre de références historiques et contextuelles du conte analysé
• Apports de l’auditoire sur ce cadre de référence
11h00-12h30 Présentation des versions les plus anciennes de la Belle endormie
Catherine Caillaud, conteuse, enseignante en lettres modernes et formatrice CMLO
• Apports de l’auditoire sur ce cadre de référence
12h30-14h30
Pause repas
14h30-15h30 Que nous dit ce conte de la relation masculin et féminin ?
Rachel Salter, conteuse
Le féminin sacré dans la version tirée de Perceforest
• Apports de l’auditoire sur ce cadre de référence
Catherine Caillaud et Marc Aubaret
o Analyse de plusieurs versions
o Les adaptations du conte : historique et analyse
• Apports de l’auditoire sur ce cadre de référence
15h30-16h30 Les manipulations du conte type et des motifs
Catherine Caillaud
Les hypothèses de manipulation au regard des mutations fin 19ème, début 20ème siècle
Karine Mazel, conteuse, autrice, psychologue clinicienne et psychanalyste
L’utilisation contemporaine de ce conte. Quelles intentions ? La belle endormie : un motif controversé et subversif.
• Apports de l’auditoire sur ce questionnement
16h30-17h00
Conclusion et synthèse par Marc Aubaret
• Remarques de l’auditoire
Pour aller plus loin
Écoutez l’enregistrement de la journée 1
Partie 1
Partie 2
Partie 3
Partie 4