Mémoires coloniales – 13ème séminaire MOTI

Chargement Évènements

Mémoires coloniales – 13ème séminaire MOTI

Une grande partie des communautés issues de l’immigration ont quitté des pays anciennement colonisés par des sociétés dans lesquelles ils demeurent aujourd’hui. Pour certaines, la colonisation est synonyme de violences terribles expliquant parfois même la raison du départ.
Ces moments terribles sont ancrés dans les mémoires et continuent à se transmettre de génération en génération de façon idéologique ou fantasmée. Cette mémoire fondée sur des événements relativement récents n’est pas vivante chez les seuls colonisés. Elle se maintient active chez de nombreux ex-colonisateurs entretenant ainsi des formes de culpabilité dues en grande partie à la perte progressive dans les dernières décennies des raisons justifiant cette intrusion en territoire étranger.
De ce fait, un conflit de mémoire est aujourd’hui vécu de façon larvée dans les différentes régions où ces communautés se côtoient.
Ce séminaire se penchera donc sur les conflits de mémoire générés par les diverses mémoires de la colonisation :
–    en quoi restent-ils actifs dans la société civile contemporaine ?
–    en quoi peuvent-ils être à l’origine de certains processus conscients ou inconscients de stigmatisation ?
Nous tenterons ensuite d’analyser l’évolution des représentations de cette phase historique, notamment chez les jeunes générations (12-25 ans).

Quelques questions pour alimenter la réflexion
Qu’est-ce que l’histoire nous transmet de la période coloniale ? Où cette histoire est-elle enseignée ? Quel est le rôle des  médias dans cette transmission ? Quel est le rôle des politiques ? Que savent réellement de ce conflit les témoins vivants de cette période ? En parlent-ils ? Quels sont les éléments principaux qui sont à la source des conflits de mémoire ? Où cette mémoire s’exprime-t-elle ? En quoi sa transmission et son analyse peuvent-elles éviter les conflits de mémoire et générer les conditions de l’oubli ? En quoi sa transmission risque-t-elle de provoquer une réaction basée sur des mémoires fantasmées? En quoi cette mémoire contribue-t-elle à des conflits intercommunautaires? En quoi peut-elle générer des conflits de valeurs? Comment peut-elle influencer les processus de construction identitaire des jeunes générations? En quoi la disponibilité des archives et l’analyse objective de cette période historique peuvent-elles aider à l’intégration des communautés concernées ?

Pour aller plus loin

2 communications au programme :
Eric Soriano, Chercheur au CSU-CNRS (Paris) et Maître de conférences en science politique à l’Université Paul Valéry Montpellier III, interviendra le jeudi matin sur « Le social et le colonial ».
Abderahmane Moumen, Docteur en Histoire et chargé de recherches au musée mémorial de Rivesaltes, traitera le vendredi matin  des « Rapatriés, pieds-noirs et harkis. Entre histoire et mémoire ».

Détails

Début :
23 mai 2007
Fin :
25 mai 2007
Catégories d’Évènement:
, ,
Évènement Tags:
, , , ,

Lieu

Locaux du CMLO, 4 bvd Gambetta, Alès
4, boulevard Gambetta
Alès, 30100 France

Organisateur

CMLO
Phone
04 66 56 67 69
Email
isabelle.cerrito@euroconte.org
Voir le site Organisateur

Partagez cet article, Choisissez votre Plateforme!

Aller en haut