Médias et Mémoires de l’immigration – 17ème séminaire MOTI
Dans le cadre de son travail de recherche sur les processus de construction des représentations sociales relatives à l’immigration et les attitudes orales racistes ou xénophobes qui en découlent, le CMLO ne pouvait faire l’économie d’interroger la puissance évocatrice des médias. En effet, le média, en portant une information à l’attention collective, fait office de « médium » entre un message, un contenu et un public, une société. Depuis la première guerre mondiale, l’immigration est devenue peu à peu un thème important de l’actualité médiatique et l’objet d’un débat de société.
Les médias peuvent-ils influencer les perceptions, les opinions et partant les attitudes ? Quelles sont les images des immigrés véhiculées par les différents médias ? Comment les immigrés se sentent-ils représentés par les médias « traditionnels » ? Ces médias participent-ils à un sentiment d’intégration ou d’exclusion des immigrés ? Existe t-il des réseaux d’information parallèles dans les communautés de migrants ? Les médias peuvent-ils être aujourd’hui encore porteurs d’une conscience collective non manipulée et non manipulable ?
Voici quelques pistes que notre réflexion empruntera pour étudier les effets des médias sur les systèmes de représentations sociales des individus et sur leurs perceptions de la réalité, bref sur leur vision du monde.
Au cours de ce séminaire, sera également abordé le traitement médiatique de certains faits historiques relatifs à l’immigration.
Pour cerner au plus près notre problématique, nous interrogerons aussi la neutralité et la pédagogie journalistiques ainsi que l’invasion du lien social par les logiques de la communication.