Conférence de Marc Aubaret
Le conte, en tant que genre de la littérature orale, ne se borne pas à nous transporter dans l’imaginaire. Il pourrait plutôt être consideré en tant que médiateur de la vie psychique qui permet une remise en route du plaisir de penser, d’imaginer
Compris entre le rêve et la réalité, il aide à l’établissement d’un espace transitionnel où se rejoignent le plaisir de celui qui conte et le plaisir de celui qui écoute.
« Il était une fois » : ces mots ont à jamais un pouvoir magique aux yeux de tous. Le pouvoir de nous transporter dans l’imaginaire, dans un ailleurs temporel, spatial (dans un pays lointain), merveilleux…L’ouverture d’un conte c’est avant tout l’ouverture de tous les possible
Une des premières vertus du conte tient au fait que, sous une forme merveilleuse, il traite des questions fondamentales de l’Homme.
Le conte s’adresse à nous tous : groupe ou individus, son langage à la familiarité du langage oral (il est fait pour être dit et non pour être lu). Il conserve et transmet ainsi l’expérience humaine et nous parle de la naissance et de la mort, des genres, de la richesse et de la pauvreté, de l’envie et de la rivalité, de l’apprentissage de la vie, du mystère des origines : « Le conte dit sans dire », comme l’écrit Winnicott. En simplifiant les situations, il permet un certain accès aux processus primaire inconscients.
C’est pour cela que la relation entre thérapie et littérature orale est étroit et riche.
Marc Aubaret vous présente dans cette conférence les articulations de ces liens.