Les fonctions éducatives de la littérature orale

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Rencontres d’Automne du CMLO 2008 : Les fonctions éducatives de la littérature orale

Comme chaque année, le Centre Méditerranéen de Littérature Orale organise, en septembre, une rencontre autour d’un thème concernant la littérature orale.
La littérature orale traditionnelle, au-delà du plaisir de l’écoute, se révèle être un moyen efficace pour l’éducation de l’ensemble des sociétés humaines. Au cours de ces rencontres, nous tenterons de comprendre les raisons de cette universalité et surtout les limites et les spécificités éducatives de ces formes narratives.
Au-delà du cadre général, au cours d’une journée de préparation, nous avons choisi de développer trois champs spécifiques faisant écho aux problématiques de l’ »Education Nationale » :

– La littérature orale et la maîtrise de la langue
– La littérature orale et l’interculturalité
– La littérature orale et l’éducation spécialisée

Seront présents pour étayer notre recherche:
Nadine Decourt : docteur en littérature comparée et en anthropologie, membre du CREA, enseignant-chercheur (IUFM/Faculté d’Anthropologie, Université de Lyon)
Auteur de « Contes et diversité des cultures » avec M. Raynaud, CRDP Académie de Lyon

Christian Montelle : professeur de français retraité, a étudié et pratiqué la poésie, le théâtre et les textes oraux de la tradition, tout au long de sa carrière au Maroc, pendant dix ans, puis en Franche-Comté
Auteur de « La parole contre l’échec scolaire », Ed. L’Harmattan


Henri Cazaux : conteur et instituteur spécialisé. Il encadre des ateliers sur la maîtrise de la langue orale auprès d’enfants ayant des difficultés scolaires
Auteur de « Conter à l’école », Cahiers pédagogiques n°304-305 (Paris)

Samedi 27
9h30 : Accueil
10h : Introduction des Rencontres
10h30 : « Le cadre anthropologique des systèmes
éducatifs dans les sociétés de tradition orale » par Marc Aubaret
11h15 : Débat
11h30 : Le service éducatif du CMLO
12h : Débat
14h30 : « Littérature orale et éducation dans un
cadre interculturel » par Nadine Decourt
15h30 : Débat
16h : « La littérature orale et la maîtrise
de la langue » par Christian Montelle
17h : Débat
17h30 : Fin de la première journée des rencontres
20h30 : Scène ouverte

Dimanche 28
9h30 : Accueil
10h : Expériences diverses de projets éducatifs en relation avec la littérature orale
11h : Débat
14h : « La littérature orale en situation
d’éducation spécialisée » par Henri Cazaux
15h : Débat
17h : Conclusion
17h30 : Fin des 5èmes Rencontres

Pour aller plus loin

Les Fonctions éducatives de la littérature orale, 2008, Alès, CMLO (coll. " Actes des Rencontres de Septembre "), 90 p.
Blouin Corinne et Landel Christine, 2015, " L'importance du conte dans une situation pédagogique ", Empan, 2015, vol. 100, no 4, p. 183‑188.
Bonnéry Stéphane et Renard Fanny, 2013, " Des pratiques culturelles contre l'échec et le décrochage scolaires. Sociologie d'un détour ", Lien social et Politiques, 2013, no 70, p. 135‑150. Download
Cazaux Henri, 1992, « Conter à l’école », Cahiers Pédagogiques, mai-juin 1992, n°304-305, p. 108.
Decourt Nadine et Raynaud Michelle, 1999, Contes et diversité des cultures: le jeu du même et de l’autre, s.l., CRDP de l’Académie de Lyon, 196 p.
Delarue François-Paul, 1956, " Valeur éducative des contes populaires ", Enfance, 1956, vol. 9, no 3, p. 125‑133.
Duprat Christel, 1998, " École du conte et conte de l'école ", Actes de Lecture, 1998, Septembre, no 63.
Gardner Pr Howard, 2008, Les intelligences multiples, Paris, Retz, 192 p.
Gillig Jean-Marie, 2013, Le conte en pédagogie et en rééducation, Paris, Dunod (coll. " Enfances "), 256 p.
Klein Melanie, 1921, « Le développement d’un enfant », Essais de psychanalyse, 1921, vol. 1945, p. 29‑89.
L’Heude Sylvie, 2008, Formation et illettrisme: Un possible apprentissage, s.l., Editions L’Harmattan, 256 p.
Labrie-Bouthillier Vivian, « Le conte populaire et son utilisation pédagogique », p. 4. Download
Lafforgue Pierre, 2002, Petit Poucet deviendra grand : Soigner avec le conte, Paris, Payot, 381 p.
Langlois Roberte, 2010, " Les pédagogues de l'oralité : la parole et le vivant pour idéal scolaire ", Spirale - Revue de recherches en éducation, 2010, vol. 45, no 1, p. 117‑126.
Langlois Roberte, 2009, Oralité et éducation, la parole et le vivant au cœur de l'idéal éducatif, phdthesis, Université de Rouen, s.l. Download
Lemarié Esther, 2012, Les contes au service de l'apprentissage dans les écoles primaires,Université de Rouen, Département des Sciences de l'éducation, 82 p.
Marx Lisa, Travailler en partenariat à l'école, , consulté le 20 septembre 2022.
Meynier Laetitia, 2012, " En quoi l'art du contage d'aujourd'hui, utilisé à l'école, peut-il aider les élèves à mieux comprendre et maîtriser la langue française ? ", 15 juin 2012, p. 71. Download
Montelle Christian, 2005, « La parole contre l’échec scolaire », La parole contre l’échec scolaire, 2005, p. 1‑280.
N’da Pierre, 1984, Le conte africain et l’éducation, s.l., Editions L’Harmattan.
Nonnon Élisabeth et David Jacques, 2014, " Langage oral et inégalités scolaires: Entretien ", Le français aujourd'hui, 2014, vol. 185, no 2, p. 17. Download
Péju Pierre, 1981, La Petite fille dans la forêt des contes, Paris, Robert Laffont.
Platiel Suzy, 1993, " L'enfant face au conte ", Cahiers de Littérature Orale, 1993, vol. 33, p. 55‑73. Download
Popet Anne et Roques Evelyne, 2000, Le conte au service de l’apprentissage de la langue: cycles 2 et 3, s.l., Retz, 174 p.
Rouiller Yviane et Howden Jim, 2009, La pédagogie coopérative: Reflets de pratiques et approfondissements, Montréal, Chenelière Education, 268 p.
Şahenk Erkan Senem, 2011, « L’exploitation du Conte en fle a L’exemple de la Petite Fille Aux Allumettes », Ulusal Sosyal Araştırmalar Dergisi, 2 janvier 2011, vol. 4, p. 553‑568. Download
Salomé Jacques, 1993, Contes à guérir, contes à grandir, Paris, Albin Michel, 376 p.
Veneziano Edy, 2010, " Peut-on aider l'enfant à mieux raconter ? Les effets de différentes méthodes d'intervention. ", 2010, p. 107. Download

Détails

Début :
26 septembre 2008
Fin :
28 septembre 2008
Catégories d’Évènement:
,
Évènement Tags:
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Organisateur

CMLO
Phone
04 66 56 67 69
Email
isabelle.cerrito@euroconte.org
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