La véritable légende de l’Alhambra
Kamel Guennoun
Vendredi 9 mai à 19h – Médiathèque Alphonse Daudet – Alès
Conte merveilleux qui met en scène Abuz le roi de Grenade qui sème des guerres dévastatrices et l’astrologue Ibrahim Ibn Ajoub qui lui promet une paix durable dans son royaume grâce à ses pouvoirs uniques au monde. Devenu son conseiller, il propose alors au roi de construire un palais comparable à la Cité d’Iram, « dont jamais pareille ne fut construite parmi les villes », engloutie depuis sous les sables. Ce palais, sera l’Alhambra. •

Né à Royan de mère charentaise et de père kabyle, Kamel Guennoun vit en Algérie sa prime jeunesse, puis rentre en France en 1962. En 1987, il découvre le festival « Paroles d’Alès » et commence son initiation aux arts du récit. Il replonge dans ses racines kabyles qu’il croise avec sa culture charentaise pour suivre à son tour les chemins qui font les grands conteurs. Cévenol d’adoption, il est formateur au sein du CMLO.
« Depuis plus de trente ans, le conte nourrit et enrichit mon chemin de vie de rencontres étonnante; je lui dois beaucoup. Par respect pour son grand âge, je lui rends visite régulièrement et j’en prends soin. Quand vient le moment de partager assis sur ma chaise, je suis heureux d’offrir à mon tour ce qu’il m’a donné. Le conte parle des femmes, des hommes, des mystères de la vie. Sans maître, ni frontière, il raconte notre humanité. Le conte est un pont entre les mondes visibles et invisibles. »