Journée professionnelle « Donner des clefs pour atténuer certaines pathologies par la littérature orale »
Comme chaque année, le Centre Méditerranéen de Littérature Orale organise, dans le cadre de ses rencontres annuelles, une journée dédiée aux professionnels.
Depuis sa fondation, l’action du CMLO est attentive à la pratique de tous ces professionnels qui recourent à la littérature orale dans le cadre de leur travail. Cette année, le thème est la littérature orale comme ressource pour pallier aux maux de l’âme et du corps. Dans le cadre de ces réflexions, les professionnels sont invité à une journée de pratique et théorie. Deux interventions permettrons d’échanger, d’acquérir des outils méthodologiques, analytiques et surtout pratiques pour l’utilisation des contes et de la littérature orale dans la pratique professionnelle des thérapeutes et de tous ceux qui, d’une façon ou d’une autre, soignent âme et corps.
Programme
« Analyse et expérimentation d’un atelier de composition orale, outil de remédiation »
Comment favoriser l’appropriation du récit et l’implication de l’écoutant avec l’objectif qu’il devienne lui-même narrateur ?
Catherine expliquera comment fonctionne un atelier de composition orale et les entrées possibles dans certains champs thérapeutiques.
« La Littérature Orale dans le champ de l’orthophonie »
Les différentes formes de la Littérature orale font partie depuis longtemps de la boîte à outils des orthophonistes. Associés ou pas à d’autres supports, en individuel ou en groupe, les comptines, chansons, contes (…) sont une aide précieuse -pour les enfants ou les adultes en lien difficile avec le langage… présentant des troubles de l’oralité… des troubles des apprentissages, -pour les adultes souffrant de troubles neurologiques…etc…
Lors cette intervention, à travers le partage de certaines expériences de travail (groupes thérapeutiques en équipe pluridisciplinaire, accompagnement individuel), proposition est faite d’évoquer comment et pourquoi les comptines, les jeux de doigts, les contes et les histoires accompagnent la mise en place du langage et sa structuration et sont des supports dans l’accompagnement parental… et comment les contes peuvent permettre à des enfants « empêchés de penser » de renouer avec les apprentissages.