Education, enseignement et mémoires de l’immigration – 15ème séminaire MOTI
Un des principaux facteurs d’intégration des personnes issues de l’immigration a toujours été l’école. École de la république, laïque… où l’apprentissage de la langue française, moteur et symbole de l’unité française, occupe une place toute particulière. École de l’unité culturelle qui, longtemps, n’a même pas toléré les langues régionales…
Comment aujourd’hui cette école prend-elle en compte la réalité des diversités culturelles présentes dans ses classes ? Quel intérêt est accordé aux « autres cultures » ? Quelle formation les enseignants reçoivent-ils pour gérer la diversité culturelle? De quels outils disposent-ils pour mettre de l’intelligence sur l’altérité ? Quels sont les résultats de la pédagogie interculturelle dans le processus d’intégration ? En quoi l’enseignement influence-t-il les modes traditionnels d’éducation dans les familles ? Comment les comportements issus d’habitus sociaux différents sont-ils pris en compte ?
Ce séminaire introduit la deuxième saison de réflexion sur les Mémoires de l’immigration. Il s’attachera à analyser les mutations des pratiques pédagogiques relatives aux transformations des populations apprenantes. Il se consacrera tout particulièrement à la transmission orale porteuse de mémoire et donc chargée de fondements culturels, ainsi qu’à leur réception par des élèves issus de cultures autres. Nous analyserons aussi les outils propres à l’apprentissage dans les sociétés de tradition orale et à leurs éventuelles efficacités dans des classes à fortes diversités culturelles.