Conter aux très jeunes enfants
Conter aux très jeunes enfants de la naissance à 5 ans est une expérience à la fois tentante et déroutante : c’est un public face auquel il faut trouver sa juste place, et dont il est difficile d’appréhender les centres d’intérêt ainsi que les modes d’écoute, de communication et de rapport à l’imaginaire.
Initiation et Approfondissement, 2 sessions de 3 jours, espacées de deux mois, pour se donner des pistes de travail, de faire naître l’envie de les parcourir et d’expérimenter diverses techniques. C’est pourquoi le programme proposé inclut exercices pratiques collectifs ou individuels, périodes de discussion et écoute de contes, et enfin un temps de mise en pratique.
Selon le degré d’expérience, ses objectifs, il est possible de participer aux deux sessions ou à une des deux. Dans ce cas consulter la formatrice.
La Formatrice
Compétences :
- Comprendre et identifier les caractéristiques de ce public ;
- Concevoir et mettre en œuvre une séance de conte auprès de ce public spécifique;
- Situer la juste place de la conteuse ou du conteur vis-à-vis de ce public, des organisateurs et des adultes-référents;
- Organiser des séances de contes selon l’âge des enfants concernés, les structures d’accueil ou de spectacle.
Objectifs :
- Mieux connaître ce public et ses spécificités à partir de quelques éléments de base sur le développement de l’enfant et de partages d’expériences;
- Explorer le rôle du conte et des diverses formes de la littérature orale dans les apprentissages, la construction de l’identité et le rapport à l’imaginaire autrefois et aujourd’hui, et en approcher les enjeux contemporains;
- Découvrir le répertoire disponible;
- Expérimenter diverses façons de le transmettre, avec ou sans supports;
- Échanger entre stagiaires les richesses de chacun.e selon les cultures, les langues, l’histoire;
- Réfléchir sur l’organisation pratique d’une séance de contes selon l’âge des enfants concernés et les structures d’accueil ou de spectacle;
- Cerner la juste place du conteur vis-à-vis de ce public, des organisateurs et des adultes référents, ainsi que l’argumentation à développer en amont et en aval des séances pour que chacun trouve son conte/compte dans cette rencontre.
Session 1 – Initiation
- Explorer le rôle du conte et des diverses formes de la littérature orale dans le développement de l’enfant ;
- Découvrir le répertoire disponible et diverses façons de le transmettre ;
- Travailler sur l’organisation pratique d’une séance de contes ;
- Cerner la juste place du conteur vis-à-vis de ce public, des organisateurs et des adultes référents.
Session 2 – Approfondissement
- Analyser les expérimentations vécues pendant les périodes intermédiaires et/ou les expériences personnelles;
- Approfondir la pratique vis-à-vis du très jeune public en proposant un travail individuel, en binôme et en collectif sur les projets de chacunet en regards croisés avec les autres membres du groupe.
Contenu :
Session 1 – Initiation
Jour 1
9h-12h
- Accueil, présentation des participants et de la formatrice, recueil des attentes de chacun.e;
- Présentation de la formation et des règles de fonctionnement du groupe;
- Exercice de « chaine orale » : les stagiaires expérimentent en petits groupes la transmission orale de contes donnés par la formatrice
14h-17h
- Fin des échanges de contes, restitution en grand groupe avec une règle surprise,
- Exploration des contes racontés (type, origine, public visé, techniques d’adaptation à l’oral à partir de sources diverses),
- A quoi servent les contes ? Les diverses théories et ce qu’on observe dans nos pratiques,
- Exploration de sources où puiser (présentation d’ouvrages divers, sources livresques, sonores, personnelles, autres etc)
Jour 2
9h-12h
La formatrice ouvre sa « valise aux histoires, découverte d’accessoires et de supports divers, pourquoi et comment les utiliser ? Pour quel public ?
Présentation-échange sur comment organiser une séance de contes pour le très jeune public : modalités pratiques (espace, durée, installation des enfants, relation avec les adultes référents…) contenu de la racontée selon l’âge etc.
En fin de matinée on fait la liste des contes apportés par chaque stagiaire.
14h-17h
- Les stagiaires travaillent en binôme le conte qu’ils/elles ont apporté pour la formation en suivant des critères posés par la formatrice;
- Partage de techniques pour se préparer à la racontée (stress etc);
- Présentation individuelle des contes travaillés en binôme devant le grand groupe. Commentaires et conseils individualisés.
Jour 3 :
9h-12h « Mes mains et mon corps parlent »
En grand groupe
- Echange de « petites formes » (chansons, comptines, jeux de doigts…) nourri par la formatrice et les stagiaires.
- Comment composer à partir de ces petites formes des histoires, comment les inclure dans ses racontées.
- Comment ouvrir et fermer ses racontées, propositions, appropriations.
En petits groupes
- Montage de séances complètes avec ouverture, fermeture, conte et petites formes puisées dans le fond commun créé au fil de la formation.
14h-17h
- Les petits groupes présentent leurs séances complètes au grand groupe.
- Commentaires et conseils personnalisés.
- Chez moi, que puis je imaginer pour monter des projets de racontée ? Echanges, conseils et soutien de la formatrice et du groupe.
Bilan de la formation session 1.
Session 2 – Approfondissement
Jour 1
9h-12h : Accueil, présentation, chaque participant.e parle de ses expérimentations pendant la période intermédiaire (succès, difficultés, questionnements…) et de ses objectifs pour cette deuxième session.
Constitution de binômes pour travailler les séances ou histoires apportées par chacun.e en suivant des critères posés par la formatrice.
Début du travail.
14h-17h : Les binômes travaillent. Présentation en fin d’après-midi au grand groupe, commentaires et propositions de la formatrice et du groupe.
Jour 2
9h-12h : On s’échange nos histoires ! Comment en s’appropriant l’histoire de l’autre et en y apportant sa « patte », on s’enrichit et on enrichit l’histoire.
14h-17h : On raconte l’histoire de l’autre.
En fin de journée constitution de petits groupes pour monter une histoire avec divers supports apportés par chacun.e, ainsi qu’entrées et sorties de racontée.
Jour 3
9h-12h : Travail des groupes sur leurs histoires avec supports.
14h-17h : Les groupes présentent leur travail
Bilan des deux sessions, les pistes de travail pour chacun.e.
Public
Professionnels de la petite enfance, intervenants ou parents référents auprès de ce très jeune public. Souhaiter développer ses compétences et expériences auprès de ce public.
Participants
de 5 à 12
Tarifs
Session 1 et session 2
670€ Financement individuel
1340€ Prise en charge formation
6 jours/36h
Session 1 ou Session 2
335 € Financement individuel
670€ Prise en charge formation
Par session 3 jours/ 18h
30 € Adhésion au CMLO
Dates
du 03 au 05 avril 2025
3 jours / 18 heures