Balade contée « Histoires merveilleuses et réelles des plantes alésiennes »

Chargement Évènements

Balade contée « Histoires merveilleuses et réelles des plantes alésiennes »

Proposer à des enfants/adolescents, à leur famille et aux différents encadrants d’assister à une balde contée c’est, entre autre, créer du lien socail, découvrir le secret des herbes que l’on foule sans s’en apercevoir et écouter les histoires que les plantes nous racontent. C’est aussi, après ces expériences, poser le pied autrement dans les pays à parcourir, en respect du monde minéral, anima, végétal et humain.

Dans le cadre de la manifestation « C’est mon Patrimoine »

Objectifs du projet :

Découvrir une structure patrimoniale et développer l’accès et la diversification des pratiques artistiques et culturelles en permettant à chaque participant :

– de connaître l’art du conte ;

– d’exercer sa mémoire et sa capacité d’attention ;

– de développer ses compétences langagières orales en vue d’améliorer sa production narrative, syntaxique et lexicale;

– de découvrir un patrimoine naturel local (la flore) et un patrimoine culturel immatériel (légendaire végétal, contes, mythes, petites formes, etc.) ;

– d’être sensibiliser à la préservation de l’environnement et à d’autres cultures par l’intermédiaire de ces deux formes de patrimoine ;

– de comprendre que les outils de l’oralité sont un moyen de développer la confiance en soi, d’apprécier le travail de groupe et de respecter la parole de l’autre.

Pour aller plus loin

Les Fonctions éducatives de la littérature orale, 2008, Alès, CMLO (coll. " Actes des Rencontres de Septembre "), 90 p.
Blouin Corinne et Landel Christine, 2015, " L'importance du conte dans une situation pédagogique ", Empan, 2015, vol. 100, no 4, p. 183‑188.
Bonnéry Stéphane et Renard Fanny, 2013, " Des pratiques culturelles contre l'échec et le décrochage scolaires. Sociologie d'un détour ", Lien social et Politiques, 2013, no 70, p. 135‑150. Download
Cazaux Henri, 1992, « Conter à l’école », Cahiers Pédagogiques, mai-juin 1992, n°304-305, p. 108.
Decourt Nadine et Raynaud Michelle, 1999, Contes et diversité des cultures: le jeu du même et de l’autre, s.l., CRDP de l’Académie de Lyon, 196 p.
Delarue François-Paul, 1956, " Valeur éducative des contes populaires ", Enfance, 1956, vol. 9, no 3, p. 125‑133.
Duprat Christel, 1998, " École du conte et conte de l'école ", Actes de Lecture, 1998, Septembre, no 63.
Gardner Pr Howard, 2008, Les intelligences multiples, Paris, Retz, 192 p.
Gillig Jean-Marie, 2013, Le conte en pédagogie et en rééducation, Paris, Dunod (coll. " Enfances "), 256 p.
Klein Melanie, 1921, « Le développement d’un enfant », Essais de psychanalyse, 1921, vol. 1945, p. 29‑89.
L’Heude Sylvie, 2008, Formation et illettrisme: Un possible apprentissage, s.l., Editions L’Harmattan, 256 p.
Labrie-Bouthillier Vivian, « Le conte populaire et son utilisation pédagogique », p. 4. Download
Lafforgue Pierre, 2002, Petit Poucet deviendra grand : Soigner avec le conte, Paris, Payot, 381 p.
Langlois Roberte, 2010, " Les pédagogues de l'oralité : la parole et le vivant pour idéal scolaire ", Spirale - Revue de recherches en éducation, 2010, vol. 45, no 1, p. 117‑126.
Langlois Roberte, 2009, Oralité et éducation, la parole et le vivant au cœur de l'idéal éducatif, phdthesis, Université de Rouen, s.l. Download
Lemarié Esther, 2012, Les contes au service de l'apprentissage dans les écoles primaires,Université de Rouen, Département des Sciences de l'éducation, 82 p.
Marx Lisa, Travailler en partenariat à l'école, , consulté le 20 septembre 2022.
Meynier Laetitia, 2012, " En quoi l'art du contage d'aujourd'hui, utilisé à l'école, peut-il aider les élèves à mieux comprendre et maîtriser la langue française ? ", 15 juin 2012, p. 71. Download
Montelle Christian, 2005, « La parole contre l’échec scolaire », La parole contre l’échec scolaire, 2005, p. 1‑280.
N’da Pierre, 1984, Le conte africain et l’éducation, s.l., Editions L’Harmattan.
Nonnon Élisabeth et David Jacques, 2014, " Langage oral et inégalités scolaires: Entretien ", Le français aujourd'hui, 2014, vol. 185, no 2, p. 17. Download
Péju Pierre, 1981, La Petite fille dans la forêt des contes, Paris, Robert Laffont.
Platiel Suzy, 1993, " L'enfant face au conte ", Cahiers de Littérature Orale, 1993, vol. 33, p. 55‑73. Download
Popet Anne et Roques Evelyne, 2000, Le conte au service de l’apprentissage de la langue: cycles 2 et 3, s.l., Retz, 174 p.
Rouiller Yviane et Howden Jim, 2009, La pédagogie coopérative: Reflets de pratiques et approfondissements, Montréal, Chenelière Education, 268 p.
Şahenk Erkan Senem, 2011, « L’exploitation du Conte en fle a L’exemple de la Petite Fille Aux Allumettes », Ulusal Sosyal Araştırmalar Dergisi, 2 janvier 2011, vol. 4, p. 553‑568. Download
Salomé Jacques, 1993, Contes à guérir, contes à grandir, Paris, Albin Michel, 376 p.
Veneziano Edy, 2010, " Peut-on aider l'enfant à mieux raconter ? Les effets de différentes méthodes d'intervention. ", 2010, p. 107. Download

Détails

Date :
8 juillet 2022
Heure :
9h30 - 17h00
Catégories d’Évènement:
,
Évènement Tags:
, ,

Organisateur

CMLO
Phone
04 66 56 67 69
Email
isabelle.cerrito@euroconte.org
Voir le site Organisateur

Lieu

Les Bancs Publics
Boulevard du Capitaine Albert
Alès, 30100 France

Partagez cet article, Choisissez votre Plateforme!

Aller en haut