Dictionnaire de la Littérature Orale

WIELAND

MYTHOLOGIE SAXONE : Wieland, dans la mythologie des Saxons de Grande-Bretagne, est un dieu forgeron, tout comme dans la mythologie nordique Völund (Völunðr en vieux norrois) (Edda poétique). Il a joui d’une grande célébrité au Moyen Âge sous le nom de Galan, en ancien français.

L’histoire de Weiland est celle d’une vengeance. En effet le Roi de Suéde, Nidud, lui fit couper les tendons et l’exila dans une ile lointaine pour qu’il lui fabrique des armes, des cottes de mailles et des bijoux.pour prendre les oeuvres de Weiland. Ce dernier renvoya les têtes à Nidud, celles-ci étant empalées sur des pics, leur visage incrustés de pierres précieuses et d’argent. Il vola alors jusqu’au Valhalla avec des ailes qu’il s’était confectionné et demanda l’hospitalité au Dieu Odin
De nombreuses versions différent sur Weiland. Dans certaines il aurait tué les fils de Nidud et violé sa fille, Il est également noté que Weiland et ses fréres firent prisonniers trois Valkyries se baignant dans un lac et les gardérent captives pendant neuf ans, et qu’avec leurs ailes de cygne, le forgeron s’en fabriqua et partit rejoindre sa femme Alvit à Alfaheim (Les autres versions de son départ au Valhalla écarte l’hypothése qu’il ait fait prisonnier des Valkyries). Il serait également à l’origine du fabuleux labyrinthe Islandais connu sous le nom de « maison de Volund ».
Weiland était appelé Volund ou Volundr en Scandinavie, Weilund en Germain, et Wayland en anglais. Son histoire peut bien sûr être comparée à celle de Dédale (pour le labyrinthe et les ailes) mais aussi d’Héphaïtos, le Dieu forgeron Grec. A noter que l’ile de Lemnos est une ile volcanique à l’instar de celle où fut banni Weiland. Enfin, le long tumulus connu sous le nom de smithy (Forge) prés d’Uffington, dans le Wiltshire en Grande-Bretagne est associé à Weiland. (Source Mythologica )

Pour aller plus loin

◄ Revenir à l'index du dictionnaire