Dictionnaire de la Littérature Orale
Suzy Platiel
Ethno-linguiste africaniste du CNRS, elle a travaillé au Burkina Faso depuis 1967 chez les Sanan (Samo du Sud), sur leur langue qui est le sujet de sa thèse et sur leur organisation sociale, plus particulièrement sur leurs méthodes éducatives traditionnelles, quand il n’y a ni écriture, ni école et quand on appartient à une société où le seul mode de communication est la parole en communication directe.
Ces recherches l’ont poussée à faire l’hypothèse que ces méthodes éducatives pouvaient compléter positivement nos méthodes classiques d’enseignement essentiellement fondées sur l’écriture.
Susy Platiel n’a pas seulement contribué à l’élaboration théorique d’analyses importantes pour la littérature orale, mais elle a également participé en première personne à différentes activités culturelles mises en place par le CMLO.
Notamment, en 2013, elle a été la référente d’un projet d’étude sur la littérature orale et la pédagogie. C’était un groupe de travail qui a souhaité se constituer autour d’une réflexion sur les fondements des divers modes de communication directs et indirects et sur leurs conséquences sur la structuration de la pensée individuelle et sociale des enfants et des adolescents. Cette étude se fixe pour objectif de proposer des actions et des outils pertinents permettant d’utiliser de façon
claire l’oralité de la Maternelle au Collège, tout en respectant les programmes et les orientations officielles de l’Éducation Nationale.