Dictionnaire de la Littérature Orale

Massignon Geneviève

Geneviève Massignon,  est une linguiste, ethnologue et musicologue française. Elle est l’autrice d’importants travaux sur le français acadien.

Geneviève Massignon, née à Paris le 27 avril 1921 et morte le 9 juin 1961, est une linguiste, ethnologue et musicologue française. Elle est l’autrice d’importants travaux sur le français acadien. Elle a fait de nombreuses enquêtes et collectes sonores en Acadie, en Bretagne, dans l’Ouest de la France et en Corse, et publié plusieurs recueils de contes issus de ses recherche

Pour aller plus loin

Contes traditionnels des teilleurs de lin du Trégor, Paris 1965, 252 p..
L’ouvrage donne les contes eux-mêmes mais un important appareil critique qui situe chaque conte, par la comparaison et l’analyse, dans le folklore international. Des index fort bien faits permettent de retrouver les acteurs et les circonstances des récits. Cet est important pour l’étude de la littérature bretonne orale.

De bouche à oreille. Anthologie de contes populaires français, Paris, José Corti, Collection Merveilleux n°30, 2006, 416 p. (avec une postface de Nicole Belmont). ISBN 978-2-7143-0928-0.

https://journals.openedition.org/clo/379

◄ Revenir à l'index du dictionnaire