Evald Tang Kristensen
Folkloriste danois( 1843 – 1929). Folkloriste exceptionnel qui a recueilli dans le Jutland (Danemark occidental) ce qui constitue certainement une des plus vastes collectes folkloriques du monde avant l’avènement des techniques d’enregistrement modernes.
Evald Tang Kristensen est un des premiers folkloristes danois, sinon le premier. Né le 24 janvier 1843 à Nørre Bjert près de Kolding et décédé le 8 avril 1929 à Mølholm, actuel « bydel » de la commune de Vejle, ce fils de diacre maître d’école commence une carrière d’instituteur après avoir été nommé sur la côte ouest du Jutland1.
Il y entreprend à pied et pendant ses pauses et vacances, une collecte minutieuse d’expressions dialectales et de musique, de devinettes et de chants à côté des villages, où il enseigne. Reconnu chercheur scientifique en folklore, il recueille des moindres éléments des diverses cultures paysannes déclinantes et des savoirs populaires de son Jutland natal2. Agréé par les autorités après ses premiers livres de collecte pionnière, bénéficiant de l’octroi d’une bourse de recherche, il devient un collecteur officiel de folklore régional et national, en multipliant les voyages et les rencontres, amassant un matériau inestimable pour l’historien.