Charles Joisten
Né(e) à : Langres , 1936 Mort(e) à : Grenoble , 1981 Charles Joisten est un ethnologue et folkloriste français, qui a travaillé essentiellement sur les traditions populaires de la Savoie et du Dauphiné.
En 1962, ses Êtres fantastiques dans le folklore de l’Ariège constituent la base de son diplôme d’études méridionales présenté à l’université de Toulouse.
En dépit de sa méconnaissance des dialectes occitans employés par ses informateurs, Joisten est toujours resté très proche du texte original.
Fruit de trente années sur le terrain, son œuvre est considérable. Conservateur du Musée dauphinois de Grenoble, il fonde en 1973 la revue Le monde alpin et rhodanien.
Pendant plus de vingt-cinq ans, depuis 1951, Charles Joisten a mené dans les Alpes françaises des recherches intensives sur les traditions orales. C’est l’intégralité des récits recueillis dans la Savoie, consacrés aux êtres fantastiques, que nous publions ici. On rencontre des fées (layes) qui habitent les grottes et les rochers et se livrent à maints échanges avec les humains, l’esprit domestique (servan, esprit follet…) attaché aux chevaux et aux bovins si importants dans la société montagnarde, le diable qui punit ceux qui chassent le dimanche ou provoque les éboulements, les affiliés au diable ou synagogue, des sorciers, des loups-garous, la chasse sauvage parfois conduite par le Roi Hérode, et bien d’autres personnages fantastiques – en particulier les êtres étranges qui hantent les chalets d’alpages désertés en hiver après la descente des troupeaux, et qu’on ne brave pas sans danger.
Les sources écrites – réponses manuscrites à des enquêtes des XIXe et début XXe s., documents anciens (XIIe, XVIIe s.), publications locales restées confidentielles -, montrent l’enracinement dans le temps de nombreux thèmes de nos récits. Ces thèmes appartiennent à un fonds commun narratif qui s’étend des Alpes au monde entier. Nous avons relié ce corpus savoyard au monumental catalogue international, le lllotzf Indes, l’insérant ainsi dans le patrimoine narratif de l’humanité.
L’Lu)ex des nwti/e par lequel se termine l’ouvrage apporte une vue d’ensemble des thèmes que les Savoyards ont retenus dans leurs récits de tradition. Cet ouvrage, illustré, donne également les cartes de l’enquête et de plusieurs thèmes narratifs.