Dictionnaire de la Littérature Orale
Geneviève Calame-Griaule
Ethnologue et collectrice
Elle est décédée en 2013, en laissant une riche publication d’études sur la littérature orale et la création de la revue scientifique Cahiers de la littérature orale.
C’est à elle que nous devons une des définitions les plus pertinentes de la littérature orale, de laquelle le CMLO se sert pour mener sa réflexion.
Selon les mots de la chercheuse :
La littérature orale est la partie de la tradition qui est mise en forme selon un code propre à chaque société et à chaque langue, en référence à un fonds culturel […] La mise en forme codifiée du fonds culturel est déterminée par des genres dont chacun obéit à des règles déterminant le mode d’énonciation […] et la structure […] Cette littérature vise à la permanence, à la stabilité, à la fidélité ; elle n’est pas censée inventer mais reproduire. Ce souci de permanence va cependant de pair avec une variable de fait, qui s’explique par des mutations historiques et sociales aussi bien que par une relative création individuelle, celle-ci restant généralement cantonnée au domaine de la forme…