Dictionnaire de la Littérature Orale

BEMBA

MYTHOLOGIE BAMBARA. Bemba, également connu sous le nom de Ngala ou Pemba, est un dieu créateur de la mythologie Bamana ou Bambara, dont le peuple habite maintenant au Mali.

Le nom est utilisé pour désigner Bemba, qui est dépeint comme un dieu composé de quatre êtres distincts (Pemba, Nyale, Faro et Ndomadyiri) et est parfois utilisé pour désigner l’un de ses membres, Pemba. Bien que Bemba soit souvent qualifié d’homme, l’union de ces quatre êtres en tant que Bemba est hermaphrodite, les aspects masculins étant représentés par Pemba et Ndomadyiri, tandis que les aspects féminins sont représentés par Nyale et Faro.

Bemba joue un rôle central dans la mythologie bambara, bien que les opinions soient partagées quant à savoir s’il est considéré comme un dieu suprême suprême, ou si les interprétations récentes de sa position étaient dues à des influences islamiques.. La mythologie Mandé présente également Pemba et Faro dans leurs allégories mythologiques, bien que leurs rôles soient différents de leurs représentations dans la mythologie bambara.

On dit que Bemba a créé le premier groupe de jumeaux, Musukoroni et Pemba, qui vivaient initialement dans les cieux. Ils ont choisi de quitter le ciel lorsque Bemba ne leur a pas révélé laquelle de ses créations il préférait le plus. En se mettant à terre, ils ont coupé le cordon reliant le ciel et la terre, ce qui a rompu la connexion de manière irréparable. Ensuite, Musukoroni a eu des rapports sexuels avec eux-mêmes et avec tout ce qui existait dans l’univers, y compris le soleil et son jumeau, Pemba, ce qui a conduit à la création des premiers humains et d’autres animaux.[6][9] Lorsque Bemba l’a découvert, il était furieux et, pour donner une leçon aux premiers jumeaux, il a créé une autre paire de jumeaux : Faro, qui est une femme, et Koni, qui est un homme. Musukoroni était envieuse de Faro alors elle a fait des ravages en retournant les humains contre elle et en détruisant ceux avec qui elle avait déjà eu des rapports sexuels. En guise de punition pour ses actions, Bemba a envoyé un déluge pour purifier la terre. Musukoroni est mort dans cette catastrophe, ce qui a conduit Faro à être celui chargé par Bemba d’aider les humains et les animaux survivants à repeupler la terre.

Pour aller plus loin

◄ Revenir à l'index du dictionnaire