Dictionnaire de la Littérature Orale

Anthropologie

L’étude de l’être humain dans sa globalité culturelle et sociale est essentielle à l’analyse de la littérature orale.

Étymologiquement, le mot anthropologie dérive de anthropos – homme – et logos – discours, étude.
L’anthropologie est donc définissable en tant qu’étude de l’Homme. Étude de l’être humain dans sa globalité, en prenant en compte les différences culturelles qui font la richesse de l’espèce humaine et en questionnant en permanence le rapport à l’altérité, dans la complexité des enjeux — politiques, coloniaux, sociaux… – qui la caractérise.
La discipline anthropologique fournit les outils méthodologiques et les bases épistémologiques pour une compréhension globale de la littérature orale. Historiquement, elle a été une des premières sciences à s’intéresser aux cultures « autres » qui, étant souvent des peuples « sans écriture », crée les bases pour l’étude de la littérature orale.
Une définition univoque de l’anthropologie est presque impossible : chaque paradigme à l’intérieur de la discipline, selon les époques, les approches et les contextes nationaux, fournit des acceptions différentes de ce même mot. La frontière avec l’ethnologie est floue et perméable.

Quelques étapes de l’histoire de la discipline

L’anthropologie culturelle et l’ethnologie, bien qu’ancrées dans la réflexion humaine depuis la nuit des temps, n’ont été organisées sous forme d’une discipline autonome que depuis le XIX siècle.

Voici quelques paradigmes traversés par cette science humaine, d’une importance primordiale pour l’analyse et la compréhension de la littérature orale.

Évolutionnisme :

Darwin Charles

Morgan Lewis Henry (1818 – 1881)

Frazer James Georges (1854 – 1941)

Matérialisme et le matérialisme historique

De la Mettrie Julien Offray (1709 – 1751)

Karl Marx

Leslie White

Marvin Harris.

Le diffusionnisme

Franz Boas (1858 – 1942)

William H.R Rivers (1864 – 1922)

L’école sociologique française

Emile Durkheim (1858 – 1917)

Marcel Mauss (1873 – 1950)

Le fonctionnalisme

Arnold Van Gennep (1873 – 1957)

Bronislaw Malinowski (1884 – 1942)

Alfred Reginal Radcliffe – Brown (1881 – 1955)

Edward Evans-Pritchard (1902 – 1973)

Le culturalisme

 

Margaret Mead (1901 – 1978)

Christopher Alexander ( 1936 –

Le structuralisme

Claude Lévi-strauss (1908 – 2009)

Françoise Héritier (1933- 2021)

L’anthropologie post-structuraliste

Clifford Geerts (1926 – 2006)

Pierre Bourdieu (1930 – 2002)

Philippe Descola (1949 – Par delà  nature et culture.

L’anthropologie philosophique allemande

Max Sheler (1874 – 1928)

Ernst Cassirer (1874 – 1945)

Helmuth Plessner (1892 – 1985)

Arnold Gehlen (1904 – 1976)

L’Anthropologie dynamique

Max Gluckman

Victoir turner

Melville Herskovits

Roger Bastide

Georges Balandier

Effet Flynn

James R. Flynn (1934

Ulric Neisser (1928

William Dickens

Arthur Jensen (1923.

Autres

Pierre Clastres

Edgard Morin

René Girard

Anne-Marie Losonczy

Jan Vansina

Pour aller plus loin

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Althabe Gérard, Fabre Daniel et Lenclud Gérard (eds.), 2015, Vers une ethnologie du présent, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l'homme (coll. " Ethnologie de la France et des mondes contemporains "), XII‑259 p.
Augé Marc, 2011, Le sens des autres: actualité de l’anthropologie, Paris, Fayard.
Augé Marc et Colleyn Jean-Paul, 2009, L’anthropologie, 2e éd., Paris, Presses universitaires de France (coll. « Que sais-je ? »).
Barnes John Arundel et Cefaï Daniel, 2012, L’enquète de terrain, s.l.
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Bertaux Daniel et Singly François de, 2010, L’enquête et ses méthodes : le récit de vie, Paris, Armand Colin.
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Urbain Jean-Didier, 2008, Ethnologue, mais pas trop ...: ethnologie et proximité, voyages secrets et autres expéditions minuscules, Paris, Payot & Rivages.
Vinsonneau Geneviève, 2003, L’identité culturelle, Paris, Armand Colin.
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