Archives et mémoires de l’immigration – 16ème séminaire MOTI
L’histoire de l’immigration n’est considérée en tant que sujet à part entière que depuis peu. Elle n’a donc pas fait l’objet d’archives spécifiques. Cependant, depuis déjà plusieurs siècles, un archivage des mémoires de l’immigration s’est effectué de manière indirecte et dispersée. En effet, des documents relatifs à l’immigration, d’origines multiples et rarement rassemblés, se retrouvent à partir d’entrées diverses dans des centres d’archives locaux, départementaux ou nationaux. Ces archives constituant les mémoires de l’immigration sont connues des chercheurs contemporains mais demeurent difficilement accessibles pour les acteurs sociaux et les particuliers.
Au cours de ce séminaire, sera questionné l’impact de ces archives sur la construction des représentations générant des comportements racistes et xénophobes, ou leur contraire.
Comment la difficulté du recollement et de la lisibilité des archives relatives à l’immigration peut engendrer des fantasmes et servir de point d’appui à des révisionnismes ou à des culpabilisations ? Comment des sujets aussi délicats que la colonisation sont-ils traités par les archives ? Comment les lacunes et les silences des archives peuvent-ils être aussi instructifs que leur abondance ? Quels sont les différents types d’archives ? Quelles lois interdisent l’accès à certaines archives, et pour quelles raisons ? Quelle est la position du CNHI sur l’accessibilité des archives de l’immigration ? Quels projets sont actuellement en cours pour rendre accessibles et cohérentes ces masses d’information ?
Autant de questions qui seront soulevées au cours de ces deux journées de travail. Une place particulière sera accordée aux archives orales et aux archives relatives à l’immigration sur le territoire alésien.