Conter aux très jeunes enfants
Conter aux très jeunes enfants de la naissance à 5 ans est une expérience à la fois tentante et déroutante : c’est un public face auquel il faut trouver sa juste place, et dont il est difficile d’appréhender les centres d’intérêt ainsi que les modes d’écoute, de communication et de rapport à l’imaginaire.
La Formatrice
Compétences :
- Comprendre et identifier les caractéristiques de ce public ;
- Concevoir et mettre en œuvre une séance de conte auprès de ce public spécifique .
Objectifs :
- Explorer le rôle du conte et des diverses formes de la littérature orale dans le développement de l’enfant ;
- Découvrir le répertoire disponible et diverses façons de le transmettre ;
- Travailler sur l’organisation pratique d’une séance de contes ;
- Cerner la juste place du conteur vis-à-vis de ce public, des organisateurs et des adultes référents .
Contenu :
Jour 1 :
9h-12h
- Accueil, présentation des participants et de la formatrice, recueil des attentes de chacun.e;
- Présentation de la formation et des règles de fonctionnement du groupe;
- Exercice de « chaine orale » : les stagiaires expérimentent en petits groupes la transmission orale de contes donnés par la formatrice
14h-17h
- Fin des échanges de contes, restitution en grand groupe avec une règle surprise,
- Exploration des contes racontés (type, origine, public visé, techniques d’adaptation à l’oral à partir de sources diverses),
- A quoi servent les contes ? Les diverses théories et ce qu’on observe dans nos pratiques,
- Exploration de sources où puiser (présentation d’ouvrages divers, sources livresques, sonores, personnelles, autres etc)
Jour 2 :
9h-12h
La formatrice ouvre sa « valise aux histoires, découverte d’accessoires et de supports divers, pourquoi et comment les utiliser ? Pour quel public ?
Présentation-échange sur comment organiser une séance de contes pour le très jeune public : modalités pratiques (espace, durée, installation des enfants, relation avec les adultes référents…) contenu de la racontée selon l’âge etc.
En fin de matinée on fait la liste des contes apportés par chaque stagiaire.
14h-17h
- Les stagiaires travaillent en binôme le conte qu’ils/elles ont apporté pour la formation en suivant des critères posés par la formatrice;
- Partage de techniques pour se préparer à la racontée (stress etc);
- Présentation individuelle des contes travaillés en binôme devant le grand groupe. Commentaires et conseils individualisés.
Jour 3 :
9h-12h « Mes mains et mon corps parlent »
En grand groupe
- Echange de « petites formes » (chansons, comptines, jeux de doigts…) nourri par la formatrice et les stagiaires.
- Comment composer à partir de ces petites formes des histoires, comment les inclure dans ses racontées.
- Comment ouvrir et fermer ses racontées, propositions, appropriations.
En petits groupes
- Montage de séances complètes avec ouverture, fermeture, conte et petites formes puisées dans le fond commun créé au fil de la formation.
14h-17h
- Les petits groupes présentent leurs séances complètes au grand groupe.
- Commentaires et conseils personnalisés.
- Chez moi, que puis je imaginer pour monter des projets de racontée ? Echanges, conseils et soutien de la formatrice et du groupe.
Bilan de la formation session 1.
Public
Professionnels de la petite enfance, intervenants ou parents référents auprès de ce très jeune public. Souhaiter développer ses compétences et expériences auprès de ce public.
Participants
de 5 à 12
Tarifs
335 € Financement individuel
680€ Prise en charge formation
30 € Adhésion au CMLO
Dates
du 03 au 05 avril 2025
3 jours / 18 heures