Mémoires qui nous lient, histoires de ma ville des années 1950 aux années 2000
Ce projet interdisciplinaire s’articule autour de trois axes de travail distincts : la collecte, l’écriture et la mise en voix et en scène d’un récit de vie. Ce dernier est réalisé à partir d’une interview d’un membre de la famille de l’élève et d’un document d’archive dans le dessein d’écrire des textes véhiculant des mots-clés forts, racontant des destins particuliers mais mêlés, basés sur des ressentis et des sentiments communs. Il s’agit également de restaurer la confiance en soi, de développer et/ou consolider les liens familiaux et d’apprendre à travailler dans le domaine de la sensibilité. En ce sens, il allie littérature orale et finalités de l’Enseignement Moral et Civique. Qui sommes-nous ? En quoi nos mémoires multiples et nos différences sont-elles une richesse pour vivre ensemble ?
Le travail interdisciplinaire réunira le CMLO ainsi que les professeurs de diverses disciplines comme l’histoire-géographie, l’enseignement moral et civique et le français.
- sensibiliser à l’importance de raconter son histoire comme un moyen de rencontrer l’Autre
- développer l’accès et la diversification des pratiques artistiques et culturelles en tentant de montrer que :
– la création artistique peut être un moyen de transmission d’un récit de famille
– les outils de l’oralité sont un moyen de développer la confiance en soi en apprenant à gérer certaines angoisses liées à la prise de parole en public
– le collectage est un vecteur de partage des savoirs-être et des savoir-faire de chacun au-delà des appartenances culturelles