Dictionnaire de la Littérature Orale

TARTARO

MYTHOLOGIE BASQUE : personnage  Cyclope

Les caractéristiques et les aventures qu’on lui prête correspondent d’assez près à celles du cyclope POLYPHÈME. Comme lui il vit dans une caverne, il élève des moutons, et il dévore les hommes qu’il peut attraper, jusqu’au jour où un des prisonniers s’échappe en crevant son œil et en se cachant parmi ses moutons. Ses autres aventures sont essentiellement du type de l’ogre dupé. La tradition basque lui oppose souvent un jeune garçon déluré appelé Mattin Ttipi (le Petit Martin), ou Mattin Txirula (Martin le joueur de flûte), souvent considéré comme « fou » ou « imbécile », mais dont les actes démentent le sens habituel de ces termes, et marquent plus sûrement sa « différence » avec le commun de ses contemporains. Wentorth Webster  voit dans certains détails comme la bague parlante qu’il offre à ses victimes, des thématiques celtiques.

Tartaro fait partie du grand nombre de cyclopes que l’on retrouve tout au long de la chaîne pyrénéenne et dans les Alpes.

De nombreux lieux de la montagne basque attestent l’habitation de Tartaro (Tartaloetxeta).

Des versions de contes probablement plus récentes tendent à confondre Tartaro avec d’autres figures mythologiques basques, tels le Basajaun ou seigneur sauvage, ou bien un  (les laminak sont des nains aux caractéristiques variées).

Pour aller plus loin

◄ Revenir à l'index du dictionnaire