Conter aux très jeunes enfants
Conter aux très jeunes enfants de la naissance à 5 ans est une expérience à la fois tentante et déroutante : c’est un public face auquel il faut trouver sa juste place, et dont il est difficile d’appréhender les centres d’intérêt ainsi que les modes d’écoute, de communication et de rapport à l’imaginaire.
La Formatrice
Compétences :
- Comprendre et identifier les caractéristiques de ce public ;
- Concevoir et mettre en œuvre une séance de conte auprès de ce public spécifique .
Objectifs :
- Explorer le rôle du conte et des diverses formes de la littérature orale dans le développement de l’enfant ;
- Découvrir le répertoire disponible et diverses façons de le transmettre ;
- Travailler sur l’organisation pratique d’une séance de contes ;
- Cerner la juste place du conteur vis-à-vis de ce public, des organisateurs et des adultes référents .
Contenu :
Jour 1 :
- Chaîne orale permettant de découvrir, par la pratique, des éléments du répertoire ainsi que la façon de les adapter selon l’âge du public rencontré. A partir de cet exercice collectif, on explorera diverses sources où puiser ainsi que les fonctions de la littérature orale dans le développement de l’enfant.
Jour 2 :
- Conter aujourd’hui aux tout-petits, de nouveaux enjeux, quelques documents de référence ;
- Démonstration de l’organisation d’une séance de contes avec les très jeunes enfants : la composition de la séance et la durée selon l’âge, l’organisation de l’espace, l’accueil et l’installation du public, l’implication des adultes référents, la gestion du rapport du tout petit avec l’imaginaire .
Jour 3 :
- Exercices pratiques : analyses et retours .