René Basset
Né le 24 juillet 1855 à Lunèville et décédé le 4 janvier 1924 à Alger. Spécialiste de langue berbère et arabe, il fut le premier directeur de l’Ecole supérieure des lettres d’Alger, membre des sociétés asiatiques de Paris, Leipzig et Florence. Il collabora au Journal Asiatique et étudia l’Islam de Chine.
Les ouvrages de René Basset, Contes populaires berbères (1887) et Nouveaux contes berbères (1897) sont considérés comme les textes fondateurs de la littérature berbère écrite. Ce retour dans le temps permet de saisir la réalité berbère en Afrique du Nord et de cerner l’enjeu et la portée du travail de collecte, de transcription et de traduction des contes effectué par René Basset.
Interroger le projet de traduction du folkloriste, qu’était René Basset, permet, en outre, de déterminer le rôle du (des) traducteur(s) dans la fabrication de la spécificité berbère, spécificité dont certains, notamment les partisans du souverainisme kabyle, se réclament, et qu’ils érigent en leitmotiv pour légitimer leurs revendications et leurs velléités autonomistes.