Dictionnaire de la Littérature Orale

Suzy Platiel

Ethno-linguiste africaniste du CNRS, elle a travaillé au Burkina Faso depuis 1967 chez les Sanan (Samo du Sud), sur leur langue qui est le sujet de sa thèse et sur leur organisation sociale, plus particulièrement sur leurs méthodes éducatives traditionnelles, quand il n’y a ni écriture, ni école et quand on appartient à une société où le seul mode de communication est la parole en communication directe.
Ces recherches l’ont poussée à faire l’hypothèse que ces méthodes éducatives pouvaient compléter positivement nos méthodes classiques d’enseignement essentiellement fondées sur l’écriture.

Susy Platiel n’a pas seulement contribué à l’élaboration théorique d’analyses importantes pour la littérature orale, mais elle a également participé en première personne à différentes activités culturelles mises en place par le CMLO.

Notamment, en 2013, elle a été la référente d’un projet d’étude sur la littérature orale et la pédagogie. C’était un groupe de travail qui a souhaité se constituer autour d’une réflexion sur les fondements des divers modes de communication directs et indirects et sur leurs conséquences sur la structuration de la pensée individuelle et sociale des enfants et des adolescents. Cette étude se fixe pour objectif de proposer des actions et des outils pertinents permettant d’utiliser de façon
claire l’oralité de la Maternelle au Collège, tout en respectant les programmes et les orientations officielles de l’Éducation Nationale.

Pour aller plus loin

Platiel Suzy, 1993, " L'enfant face au conte ", Cahiers de Littérature Orale, 1993, vol. 33, p. 55‑73. Download

Abstract: description de l'utilisation du conte dans l'éducation des enfants de sociétés traditionnelles d'expression exclusivement orale

Platiel Suzy, « La parole partatagée, la parole échangée », p. 12. Download
Launey Nicole et Platiel Suzy, 2010, « Vitalité du conte : à l’école du conte oral, en Guyane Ou comment s’appuyer sur la tradition orale pour développer la sociabilité et les structures mentales des enfants », 2010, p. 8. Download

Abstract: Telling is an educational tool in oral tradition societies: it helps learning social rules and mastering spoken language. Suzy Platiel, an ethnolinguist, hypothesizes that this method can be transferred to schooling in Western societies. Some pedagogical experiments have been carried out in French Guiana, where oral tradition is still vivid, and prove the hypothesis to be fruitful. Pupils improve their behaviour and perform better in all disciplines, provided some rules are adhered to that reproduce traditional forms of transmission: listening with mere enjoyment to many tales, no pedagogical exploitation, inciting to tell a freely chosen tale. Telling entails a process of appropriation which helps children develop their fancy, creativeness and intelligence. These results were observed by teachers and call for more thorough scientific research.

Platiel Suzanne, 1980, « Chants de funérailles Sanan » dans Recueil de littérature manding, s.l., Agence de Coopération culturelle et technique.
Platiel Suzanne, 1984, La Fille volage et autres contes du pays San, s.l., A. Colin.
Platiel Suzy, 1980, Recueil de littérature manding, s.l., Agence de Coopération culturelle et technique, 244 p.

Approfondissements média

Synonymes :
Platiel, Suzy Platiel, Suzanne Platiel
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