Les formations du CMLO permettent d’approfondir, d’un point de vue théorique comme pratique, certaines thématiques structurantes de la matière.

Approfondir le répertoire de la littérature orale

Chaque année, le CMLO développer des thématique qui permettent un approfondissement des sujets de littérature orale.

En 2025, le CMLO organise un cycle de séminaires, un vendredi par mois, de février par juin, sur la thématique « Le bestiaire et la littérature orale ». Les séminaires permettent d’aborder un sujet en profondeur et de partager les acquis avec d’autres chercheurs, praticiens, conteur-euses dans leurs différentes pratiques de la littérature orale.

Les séminaires seront animés par Marc Aubaret accompagné par des intervenants selon le thème du séminaire mensuel.

Les séminaires sont suivis en présentiel dans les locaux du CMLO à Alès et/ou en visioconférence. Inscriptions à compter de janvier 2025 au CMLO.

Le CMLO organise des formations adaptées aux projets des associations, des médiathèques départementales ou communales, ou individuelles  découvrir, approfondir une méthode d’analyse et de lecture des divers récits du répertoire traditionnel de la littérature orale, comprendre leurs ancrages culturels et explorer le rôle du conte dans ses applications contemporaines.

Informations et devis sur demande au CMLO.

APPROFONDIR ► « Le conte merveilleux  »

APPROFONDIR ► « Les genres de la littérature orale  et leurs ancrages culturels »

APPROFONDIR ► » Découvrir, comprendre et utiliser la littérature orale dans sa pratique professionnelles »

APPROFONDIR ► « Explorer les fonctions contemporaines du conte pour mener des actions auprès des usagers des  bibliothèques. »

Formations

Formations

Formations

Plus de renseignements…

Découvrez des ressources fondamentales sur la littérature orale sur notre site.
Vous trouverez un dictionnaire pour comprendre le lexique de cette discipline, ainsi que des conférences et des articles du fondateur du CMLO et autres spécialistes de littérature orale, ou encore des références bibliographiques :