Le Petit Sapin et les guirlandes
Un petit sapin est né dans la forêt au milieu des grands sapins. Haut comme trois châtaignes, Petit Sapin demande « Quand est-ce que je serai aussi grand que vous ? » Les arbres dont les cimes caressaient le ciel répondaient « Pas cette année, en tout cas ». Cet été là, une souris poursuivie par une chouette, hop ! sauta au-dessus de notre Petit Sapin et cela la sauva. Les grands sapins ont bien ri, mais Petit Sapin était humilié.
L’année suivante, Petit Sapin était grand comme trois pommes de pin. Mais regardant les hauts arbres, il avait l’impression que leurs cimes l’étouffaient « Quand serai-je aussi grand que vous ? » Et la réponse venait « Ce n’est pas demain la veille ! ». Cet été là, un lièvre poursuivi par un chien, hop ! sauta par-dessus Petit Sapin et cela le sauva. « Ha, ah » Les grands arbres se sont bien amusés, mais notre petit était fort vexé.
L’année d’après, Petit Sapin était un peu plus haut. Mais au-dessus de lui, les grands arbres balançaient leurs cimes et lui cachaient le ciel ! « Quand serai-je aussi grand que vous ? » Il commençait à être agaçant ! Un jour de cet été, un chevreuil poursuivi par un chasseur à cheval, hop ! sauta au-dessus de Petit Sapin. Les grands arbres se tordirent de rire et n’épargnèrent pas l’orgueil de Petit Sapin.
Un jour, il demanda à un oiseau « Qu’est-ce qu’il y a derrière la forêt ? » L’oiseau répondit « Derrière la forêt, il y a des champs, des prés et des labours » Et Petit Sapin « Qu’est-ce qu’il y a après les champs ? » « Il y a des villes, des rues et des maisons » « Dis-moi, oiseau, est-ce qu’il y a des sapins dans les villes ? » L’oiseau réfléchit « J’ai vu des sapins dans les rues à Noël, et il y en a même dans certaines maisons. Les gens mettent des cadeaux à leur pied » Petit Sapin s’excita « Je veux être un sapin de Noël, je veux aller en ville dans une maison, et on m’offrira des cadeaux ! »
C’est ainsi que vint l’hiver, cet hiver qui allait changer la vie de notre Petit Sapin… (à suivre)
D’après un conte d’Andersen.