C’est en marchant content que je deviens conteur,
Samuel Larès, conteur
A partir de 6 ans
Conteur et multi-instrumentiste, Samuel Larès propose des contes aussi amusants qu’émouvants. La voix profonde et chaleureuse de Samuel nous transporte au-delà des frontières du temps. A son écoute, l’imaginaire s’éprend de liberté. On se met à rêver d’un ailleurs et de chaleur.
Avec tendresse, chaque personnage dépose un regard sur le monde et offre l’envie de l’entendre, de le comprendre. Les flûtes, la kora ou le n’goni rythment les contes. Tout comme en Afrique, s’asseoir et être ensemble sous le manguier sont des moments précieux. Les rencontres sentent le thé et les histoires brillent…
L’imaginaire des contes et légendes est un refuge essentiel pour Samuel. Les proverbes de son père éveillent son esprit, aiguisent son sens critique et lui donnent de la suite dans les idées. Les montagnes des Cévennes sont l’écrin de son imagination. C’est en écoutant des K7 de contes qu’il s’évade et imagine le monde autrement. A 18 ans, une rencontre avec un conteur éclaire son chemin. Comme une évidence, l’acte de conter devient alors une seconde nature. Deux ans plus tard, il se retrouve au festival de Yellen au Burkina-Faso.
A ses yeux, les histoires doivent vivre encore car elles délivrent une part d’humanité qui nous permet de retrouver la nôtre. Pour savoir les conter et les transmettre, il entreprend plusieurs formations (notamment avec Kamel Guennoun et Jihad Darwich) et diverses collaborations. A travers le conte et la musique, Samuel devient celui qu’il a toujours voulu être). Sans autre support que son expérience et ses talents d’improvisation, il ose prendre la parole et monte pour la première fois sur scène en 2014. Depuis il s’appuie sur les bases du conte traditionnel, l’oralité et l’art du récit. Sa pratique grandit au sein du collectif « De six de là » et se poursuit professionnellement avec la Compagnie « L’Araignée au plafond ».