Des conférences pour le partage des savoirs en littérature orale
Depuis sa fondation, l’action du CMLO est basée sur une recherche innovante au sujet de la littérature orale. Ce travail d’enquête scientifique a toujours été accompagné par l’expérience artistique des conteurs et la pratique des professionnels qui font recours à la littérature orale.
Les conférences sont donc des moments centraux dans la volonté de transmission et valorisation de la recherche du CMLO. Les sujets parcourent les grands thèmes des cycles de formation ainsi que plusieurs arguments spécifiques autour de la littérature orale.
Ce patrimoine, bien que pas encore numérisé dans sa totalité, est disponible au centre de documentation du CMLO. Ici, conteurs, artistes, passionnés et chercheurs pourront accéder à certaines de ces précieuses ressources.
Des ressources à partager
L’ensemble des conférences, bien que pas encore numérisé dans sa totalité, est partiellement disponible au centre de documentation du CMLO. Ici, conteurs, artistes, passionnés et chercheurs pourront accéder à certaines de ces précieuses ressources.
Des conférences à découvrir
En 2023, le CMLO propose aux institutions ou associations demandeuses trois nouvelles conférences. Le CMLO peut également intervenir pour des conférences isolées ou en cycle sur la thématique de votre choix.
LA CONFERENCIÈRE
Conférence CMLO « Non à l’invention de contes en classe ? »
Ou comment les contes populaires traditionnels sont une puissante source de progrès en lecture et en écriture.
Définir les contours de la littérature orale, en saisir sa variété et son utilité. Traditionnellement : contes , légendes, mythes épopées avaient des fonctions. Comment, aujourd’hui, ces récits peuvent-ils permettre de débloquer des situations face à l’apprentissage ? Comment utiliser ce patrimoine sans l’édulcorer ni perdre son sens symbolique fort ?
Conférence CMLO « Les contes ne sont pas faits pour endormir les enfants mais pour éveiller l’humanité ! »
Contes, légendes, mythes, épopées, devinettes, menterie… autant de formes différentes qui appartiennent au grand corpus qu’est la littérature orale. A quoi servent ces récits ? Pour qui sont-ils destinés ? Pourquoi tant de corps de métiers s’en emparent : artistes conteurs, cinéastes, thérapeutes, psychologues, infirmiers, enseignants, animateurs… ? Pourquoi a-t-il sa place sur scène comme en famille ?
LA CONFERENCIÈRE
LA CONFERENCIÈRE
Conférence CMLO « Déluges : Quand le mythe le plus répandu sur terre résonne avec notre actualité »
Du déluge mésopotamien trouvé sur une tablette d’argile écrite en cunéiforme au récit de Noé dans la Bible, ou de Nuh dans le Coran jusqu’au discours de l’apocalypse sanitaire, de ses vagues et de son « tsunami viral » : comment ces récits créent-ils les règles de notre société ?
LES CONFÉRENCES PASSÉS
« La fille aux mains coupées : au carrefour de l’oralité et de la littérature »
7 décembre 2010 - 8 décembre 2010
Les formations proposées sur le sujet