Synthèse des travaux – Séminaire 8 – L’appareil critique de l’art du conteur contemporain
Ce séminaire est consacré à la préparation des 11e Rencontres de Septembre des 20 et 21 septembre 2014.
A. Les grandes directions pour les Rencontres de Septembre
1. Qu’est-ce qu’un appareil critique?
* Définition
* Utilité
* Construction
2. Qu’est-ce qu’une critique artistique?
* Une analyse d’une prestation, d’une performance
* Une manière de situer cette prestation dans l’ensemble du répertoire existant
3. A quoi sert une critique artistique?
* Informer un public
* Former un public
* Acquérir une culture en la matière
* Construire des outils de communication capables de situer cette expression artistique parmi les autres expressions artistiques
4. Pourquoi la littérature orale n’a pas d’appareil critique?
* Un art nouveau basé sur une expression ancienne
* Pas d’histoire structurée et disponible de ce renouveau du conte
* La confusion avec d’autres formes (monologue en théâtre, on-man-show, narrations orales diverses n’entrant pas dans le cadre anthropologique de la littérature orale)
5. Comment former des critiques en littérature orale ?
* Qu’enseigner?
* Le cursus
* Les applications
B. Les grands thèmes abordés
1. Qu’est ce qui fait la spécificité de l’art du conte?
* Art de la narration
* La relation au public (à l’auditoire)
* La relation à un répertoire universellement répandu
* La comparaison aux autres arts
* Sa longévité
2. Les limites de l’art du conte
* Quand passe-t-on au théâtre?
* Quand passe-t-on au one-man-show?
3. L’art du conte et la scène
* Le conteur et la scène
* Sa mise en scène
* Sa présence
* Sa relation au public
* Son incorporation des personnages
* ….
4. Les styles des conteurs
* Les conteurs fidèles au répertoire traditionnel
* Les conteurs narrant des récits de vie
* Les conteurs one-man-show
* Les conteurs praticiens
* les conteurs de veillées
* Les conteurs auteurs
5. La notion de critique
* Analyse
* Situation de création
* La qualité esthétique
* La relation au répertoire
* La cohérence du conteur sur du long terme
* Des oeuvres à l’oeuvre
6. L’histoire du néo-contage
* Son importance pour la critique
– La capacité à situer une oeuvre dans l’histoire de l’art
– Le repérage de l’invention et de la reproduction
– La novation face au répertoire
* Sa construction
– Que doit-on repérer?
– A partir de quelle date ?
– Analyse des oeuvres fondatrices
– Analyse des parcours les plus longs et les plus significatifs
7. La connaissance du répertoire
* Le répertoire traditionnel
– Ensemble du répertoire orale
– Francophone
– Originaire d’autres langues, d’autres cultures
* Le répertoire créé depuis le début du XXe siècle
– Les contes d’auteurs
– Les albums
– les contes de sagesse