Categories

A. Dictionnaire de littérature orale

Published on vendredi 16 décembre 2016

A. Dictionnaire de littérature orale

Noms propres A.

 A   
Âa (Aa):
Egypte "Le grand", un des huit Chebtyou (dieux fondateurs attestés à Edfou)

A'a:
Océanie. Polynésie (Îles Australes) Grand dieu de Rurutu.

A-a (Aia, Aïa, Aya...):
Parèdre du soleil Shamash; déesse de la lumière et de la fertilité, identifiée à la déesse sumérienne Shenirda (parèdre d'Ut)


     Aarne Antti. (Chercheur)

Fondateur de la classification internationale du conte
Bib
Site. Wikipédia


  Abadia Gisèle (Conteuse)

 


  Abry Nicholas (Ethnologue).
Étudie l’anthropologie du récit, la technologie culturelle et l’histoire orale. Depuis janvier 2000, en collaboration avec Alice JOISTEN, il travaille au Musée Dauphinois à la saisie et à l’inventaire du fonds de récits fantastiques réunis par Charles JOISTEN. (Entreprise en 1951 et poursuivie pendant plus de vingt-cinq ans, la recherche sur les traditions orales que Charles JOISTEN - conservateur au Musée Dauphinois de 1968 à 1981 - a menée dans les Alpes françaises du Dauphiné et de la Savoie représente un fonds documentaire d’une ampleur exceptionnelle. Le rattachement du corpus JOISTEN au patrimoine international par l’identification de motifs et de légendes-types concerne aujourd’hui 80 % de ce corpus).
Bib.
Site.
Biographie.



    Aceval Nora (Conteuse)
Conteuse traditionnelle à voix nue, elle se place dans la Transmission. Elle est née à Tousnina sur les hauts plateaux de Tiaret dans le sud-ouest algérien. Son enfance entre Tousnina et Sougueur fut bercée par les contes populaires que disaient les femmes de sa tribu des Ouled Sidi Khaled. Née d’un père Français d’Algérie et d’une mère arabe, elle est riche d’une     double culture : un pont entre l’Algérie et la France.
Bib.
Site
Film
Le brigand et le chien.  La prière du berger.
Audio.
Les sept frères   L'homme qui ne voulait pas mourir.



Actéon.(Mythologie Grecque)
Fils d’un dieu mineur, Aristée , qui est le fils d’Apollon, et de la fille de Cadmos, Autonoé, il est élevé par le centaure Chiron et devient un chasseur très habile. Selon la version la plus populaire, il surprend un jour, au cours d’une chasse, la déesse Artémis prenant son bain. Furieuse, elle le transforme en cerf. Impuissant, Actéon meurt déchiré par ses propres chiens qui ne le reconnaissent pas et sont rendus fous de rage par la déesse.
Liens
Wikipédia.



Adonis.(Mythologie Grecque )

La Mort d'Adonis (1840-1850), bas-relief de Julius Troschel à la Nouvelle Pinacothèque de Munich.
Dans la mythologie grecque, Adonis (en grec ancien Ἄδωνις / Ádônis) est le fils de Cinyras et de sa fille Myrrha. C'est un humain, amant d'Aphrodite. Il est associé à la rose et au myrte. Adonis est une divinité d'origine orientale, dont le nom est certainement sémitique, Adon signifiant « notre maître »1.