Categories

B. Dictionnaire de littérature orale

Published on jeudi 1 décembre 2016

B. Dictionnaire de littérature orale

Noms communs B

Barde

Un barde, dans l'Antiquité, est un fonctionnaire d'un système bardique, spécialisé dans l'administration, l'éducation, les lois, arts et lettres ; dans tout ce qui touche à la mémoire, à la culture, la justice, la science et la poésie (littéralement : autorité laïque ; auteur des Lays, lay-is). Tardivement et par extension, le mot barde est employé comme synonyme de poète ou chanteur d'expression bretonne, galloise ou gaélique.

Site
Wikipédia.


Béotiana

Les Béotiana sont un des genres de la littérature orale qui sert à la moquerie ethnique (Exemple : se moquer du village voisin). Des contes facétieux aux ethnonymes, l'espace interlocal fourmille de trajectoires moqueuses enchevêtrées dont ce type de récits fait partie.

Bib.
Abry-Deffayet
Dominique : "Espace des contes entre clochers. Le réseau de la moquerie narrative autour d'un foyer de béotiens : Les Gets (Haute-Savoie)" In Cahiers de littérature orale N°20, 1986.


Bibliothèque

Bib.
Benoist Cécile : Les médiathèques à l'heure du conte. Enquête ethnographique et regard socio-anthropologique. Presses Universitaires de Bordeaux. 2007

 

  Borametz

A la fois plante et animal, le borametz est connu sous plusieurs autres noms : agneau de Sibérie, agneau des Scythes, agneau de Tartarie. C'est un être mythique proche de la mandragore de par sa nature.

Bib.
* Le Quellec Jean-Loïc : "Un conte esmerveillable : Le Borametz, l'agneau dans la citrouille et la laine marine" In Revue La mandragore n°1 1997.CMLO

Site
Le Borametz.


Bouche

Rate this article:
No rating
Comments (0)Number of views (1011)

Author: CMLO

Categories: Dictionnaire, Nom Commun

Tags: barde, béotiana, borametz

Print

Documents to download

Name:
Email:
Subject:
Message:
x