LES SÉMINAIRES DU C.M.L.O

Le C.M.L.O pour mener à bien ses recherches organisent des séminaires d'études.  Depuis 2006 le  trois séminaires les plus importants sont : Mémoire orale, Immigration et territoire, Éditer la littérature orale, et l'appareil critique des conteurs contemporains.



Éditer la littérature orale


Un séminaire d'études qui s'est déroulé tout au long de la saison 2012 et 2013 et qui tentait d'analyser les sources éditées de la littérature orale. Ce séminaire a été riche de contributions diverses que nous tentons de rendre accessibles au plus vite.  
(Pour accéder au compte rendu en cours de ce séminaire cliquer sur le titre)

Un séminaire d'études qui questionne la définition de l'art du conteur contemporain et la place qu'il occupe parmi les autres arts vivants. Un séminaire où la question des styles artistiques propres aux artistes conteurs sera abordée et tente de définir les limites de cet art dans l'espoir de construire un outils d'analyse des cohérences proposées par cet art émergent ancré sur des pratiques séculaires. (Pour le programme cliquer sur le titre)

                                           


                                                                
Les 22 sessions de 2 jours de ce séminaire se sont déroulées au CMLO de 2006 à 2008. L'objet de ce séminaire d'études était de questionner les paroles migrantes et autochtones autour des mémoires liées à l'immigration. De nombreux contributeurs ont apporté leurs éclairages à cette réflexion. 
L'ensemble des sessions n'ont pas encore été mises en ligne. Mais leurs enregistrements sont disponibles au C.M.L.O. Nous faisons de notre mieux pour les décrypter au plus vite.
( Pour accéder aux compte rendu du séminaire cliquez sur le titre )