C. M. L. O

Centre Méditerranéen de Littérature Orale 

Un centre de ressources régional

L'équipe du C.M.L.O développe depuis 22 ans un travail de fond sur la connaissance et la mise en application du patrimoine oral international. Depuis 1997, le C.M.L.O assure de nombreuses formations et constitue un fonds thématique permettant d'envisager la littérature orale  dans sa dimension interdisciplinaire. Cette structure propose tout au long de l'année des programmations de conteurs, des conférences, des colloques et participe à des programmes de recherche, édite  ou coédite des ouvrages et bulletins. Son service éducatif  élabore des projets concernant tous les niveaux de classe. Le centre de ressources régional est aujourd'hui reconnu par le Conseil Régional Occitanie, la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie le Conseil Général du Gard, et l'Agglomération du Grand-Alès.

Adhérez au C.M.L.O.

Le C.M.L.O propose de nombreuses activités auxquelles vous pouvez collaborer en fonction de vos disponibilités et de vos compétences.  La liste des activités est grande et vous trouverez sur cette page quelques-uns de nos besoins et certaines propositions. Nous sommes aussi ouverts à toutes autres propositions.

Pour participer à ces activités, vous devez être adhérent à la structure (Assurances et autres obligations)
L'adhésion annuelle au C.M.L.O est de 30 euros pour l'année.

Pour tout renseignements : 04 66 56 67 69

 

Que peut-on faire au C.M.L.O.

Le Centre Méditerranéen de Littérature Orale a besoin de bénévoles pour faire avancer son travail de fond, mais aussi pour nous aider sur la mise en place de manifestations et de bien d'autres choses encore.

Si vous avez du temps et que le sujet vous intéresse vous êtes les bienvenus.

A titre d'exemple, nous vous donnons ici quelques actions dans lesquelles vous pouvez vous impliquer. Il est évident que nous restons ouverts à toutes propositions.


I) Pour ceux qui peuvent venir jusqu'au C.M.L.O

Centre de documentation.
Vous aimez les livres et vous souhaitez les rendre plus lisibles, les faire connaître :  plusieurs milliers d'ouvrages vous attendent au CMLO
- Entretenir les livres matériellement : couverture, réparation, classement, tri...
- Créer des fiches, des résumés, des analyses ...
- Constituer des bibliographies thématiques
- .....

Vous souhaitez mener une recherche sur un sujet relatif à la littérature orale. Constituer des dossiers, faire émerger des ouvrages ou des articles méconnus, écrire des articles sur votre travail....
- Travailler sur un genre (mythe, épopée, légende, conte, fable, chants traditionnels, récit de vie )
- Sur une origine culturelle (Afrique, Amérique, Europe, Asie, Océanie...)
- Sur une application (artistique, thérapeutique, pédagogique, ....)
- Sur l'histoire et la littérature orale
- Sur l'édition de la littérature orale
- Sur un thème relatif à la littérature orale (animaux et littérature orale, calendrier et littérature orale....)
...
Pour ce travail, vous serez accompagné par une personne du C.M.L.O qui vous formera et vous aidera à réaliser votre projet.

Vous souhaitez participer à la dynamique du réseau de compétences du C.M.L.O :
- Recenser les nouveaux conteurs, chercheurs, programmateurs, manifestations. Les contacter pour établir des fiches signalétiques de leur travail...

Vous avez une vocation d'archiviste :
- Travail sur le fond documentaire relatif à l'histoire des nouveaux conteurs...
- Travail sur la numérisation et le catalogage du fonds sonore et vidéo du C.M.L.O

Vous souhaitez rencontrer les artistes conteurs
- Travail préparatoire à leur venue
- Travail d'enregistrement, d'entretien...
- Faire des compte-rendus de leurs interventions

II). Vous êtes loin du C.M.L.O
- Certaines  des activités ci-dessus peuvent se réaliser en dehors du Centre.
Mais vous pouvez aussi :
Si vous êtes sur internet :
-Travailler sur le site "www.euroconte.org"
- Nous informer des évènements de vos régions
- Devenir un correspondant du C.M.L.O dans votre région
....

Une fois de plus, les quelques propositions que vous trouverez ci-dessus ne sont pas exhaustives et vous pouvez nous interpeller pour nous en proposer de nouvelles.

III. Les Avantages :
En échange de ce travail vous pourrez :

- avoir une formation spécifique
- des tarifs préférentiels sur toutes les manifestations et productions du C.M.L.O (spectacles, éditions, rencontres, formations....)
- avoir des accès privilégiés à des fonds documentaires
...

             


Aider le CMLO à se développer.

Le Centre Méditerranéen de Littérature Orale est un Centre de Ressources qui oeuvre dans le domaine de la communication orale et de la littérature orale.

Au delà des enjeux artistiques et culturels  que ce centre défend depuis ses origines  il est aussi question pour lui d'une grande implication de recherche sur des outils pouvant contribuer à une meilleure cohésion sociale.

Dans son développement il a crée une méthode de lutte contre l'illettrisme, des processus d'interventions dans des groupes d'adolescents, des méthodes d'intervention au niveau de l'enfance... Sa recherche s'est aussi penchée sur les "paroles migrantes (2001-2012) développant des relations avec de nombreux acteurs de ce secteur.

Ce centre s'est développé sans référence car celles-ci n'existent pas. Il est aujourd'hui reconnu au niveau national et international comme un centre de ressources de qualité.

Pour  continuer son action, cette structure manque de moyens financiers, de matériel informatique, et parfois de compétences spécifiques.

Vous pouvez peut-être nous aider à passer les obstacles qui freinent notre progression.

Si telle et votre volonté vous pouvez rejoindre les sponsors et les mécènes du C.M.L.O.

Contactez-nous au 04 66 56 67 69 ou par mail cmlo@wanadoo.fr

Actuellement le C.M.L.O fonctionne avec l'aide de partenaires publics
Conseil Régional du Languedoc-Roussillon, Conseil Général du Gard, Direction Régionale des Affaires Culturelles du Languedoc-Roussillon, Agglomération du grand Alès...
Il génère grâce à ses activités plus de 60% de son auto financement.



                                                Note légale

 Organisme sans but lucratif ayant pour objet une activité d'intérêt général à caractère culturel ouvrant droit à déduction de dons 

Article 200

1. Ouvrent droit à une réduction d'impôt sur le revenu égale à 66 % de leur montant les sommes prises dans la limite de 20 % du revenu imposable qui correspondent à des dons et versements, y compris l'abandon exprès de revenus ou produits, effectués par les contribuables domiciliés en France au sens de l'article 4 B, au profit :

a) De fondations ou associations reconnues d'utilité publique sous réserve du 2 bis, de fondations universitaires ou de fondations partenariales mentionnées respectivement aux articles L. 719-12 et L. 719-13 du code de l'éducation et, pour les seuls salariés des entreprises fondatrices ou des entreprises du groupe, au sens de l'article 223 A, auquel appartient l'entreprise fondatrice, de fondations d'entreprise, lorsque ces organismes répondent aux conditions fixées au b ;

b) D'oeuvres ou d'organismes d'intérêt général ayant un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel, ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique, notamment à travers les souscriptions ouvertes pour financer l'achat d'objets ou d'oeuvres d'art destinés à rejoindre les collections d'un musée de France accessibles au public, à la défense de l'environnement naturel ou à la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises ;