Toutes les formations conçues par  le C.M.L.O.
Depuis 1999, à partir des recherches réalisées dans le Centre. le C.M.L.O a créé des  formations théoriques et pratiques  sur la littérature orale. Les formateurs  qui assurent ces formation sont sont des artistes, des chercheurs  ou des praticiens qui ont une longue expérience de cette discipline.

Définition et positionnement généraux :
Ces  formations visent  la transmission des connaissances à un public spécialisé et à un large public. Y sont développés les formations interdiscipliaires  et des programmes spécifiques à chaque secteur d'activité. Pour ce faire, une équipe riche des compétences diverses a été constituée.
Face au renouveau du conte et aux besoins de formations aux techniques de l'oralité, il n'existe actuellement en France que 4 centres de formation. Parmi ceux-ci, seul le C.M.L.O a pris l'option d'une formation théorique et  pratique.
Aujourd'hui, de nombreux professionnels et artistes ont besoin de formation . Pour répondre à cette demande, le C.M.L.O. a structuré, au sein du Centre de Ressources, plusieurs types de formation qui, aujourd'hui, sont  reconnues et  attirent des stagiaires de toute la France et de certains pays francophones.
Ces formations  se structurent en  prenant en compte  des formes pédagogiques novatrices adaptées au monde contemporain tout en tenant compte des techniques ancestrales transmises par les hommes de paroles.  Le Centre de Formation a créé, depuis 1997, des équipes pédagogiques stables et actives sur le plan de la recherche et  propose des formations adaptées à l''évolution des besoins.


Formation Initiation. Plus d'informations
La formation d’initiation du CMLO se propose de rendre lisibles les grands fondements de la littérature orale internationale et d’éclairer la place de cette matière orale dans la société contemporaine.
Il s’agit d’un tronc commun indispensable à tous ceux qui se destinent à pratiquer l’art du conte, souhaitent étudier cette matière dans des objectifs scientifiques, pédagogiques, thérapeutiques…, ou envisagent de créer des applications à partir de cette matière orale ancestrale.

Formation Collecte. Plus d'informations
Aujourd'hui, de nombreuses personnes sensibilisées à la mémoire collective ou familiale souhaitent sauvegarder des paroles ou des objets témoins d'une vie, d'une période, d'un événement ou d'une identité culturelle. Cette intention est louable et ce travail peut s'avérer nécessaire. Mais pour que ces collectes deviennent réellement utiles, qu'elles soient considérées comme une archive exploitable par les chercheurs dans le présent et dans l'avenir, elles doivent répondre à certaines qualités que la passion oublie parfois.
De plus, certains types de collectes, comme les récits de vie, peuvent réveiller, chez les informateurs, une mémoire douloureuse qu'il faut avoir appris, soit à éviter, soit à gérer. À cette règle de déontologie s'en ajoutent d'autres qui, une fois respectées, évitent bien des déceptions.
Cette formation se propose donc, au-delà des techniques, de vous amener les bases essentielles à la réalisation d'une collecte de mémoires orales.



Formation de base à la littérature orale.Plus d'informations
Cette formation s'adresse aux personnes qui souhaitent acquérir les fondamentaux de la littérature orale. Elle se déroule sur une période de trois ans, à raison d'un séminaire de deux jours par mois.
Elle inclut des spectacles et la présence d'artistes et de chercheurs sur certains séminaires.
Cette formation est dirigée par Emmanuelle Saucourt, anthropologue et formatrice au C.M.L.O.
La validation se réalise à partir d'un mémoire remis en fin de troisième année et par l'évaluation par un comité scientifique de lecture.

Formation Littérature orale et lutte contre l'illettrisme. Plus d'informations.
Une conscience des modes oraux de composition narrative au service d’un retour intelligent vers la langue écrite

Depuis plusieurs années, le Centre Méditerranéen de Littérature Orale mène des recherches sur les interactions entre l’oral et l’écrit.
A partir de ces observations, l’équipe du CMLO a élaboré une méthode d’intervention auprès des personnes dites « illettrées ». Cette méthode se propose de reconstituer en une dizaine d’ateliers de deux heures une capacité à penser le fonctionnement de la langue orale et de reporter cette compétence sur une pratique de la langue écrite, plus particulièrement dans sa dimension narrative.
Au cours d'une formation en deux semaines, nous proposons de transmettre cette méthode et les savoirs nécessaires à son application dans des ateliers de lutte contre l’illettrisme.
Cette formation s’adresse à toute personne ayant à intervenir dans une action préventive ou curative concernant la lutte contre l’illettrisme.

Formation Randonnée Contée en Cévennes. Plus d'informations.
Approche des fondamentaux de la littérature orale.

Le conteur, est un créateur, un auteur-compositeur-interprète qui utilise la narration orale comme expression. Mais il est aussi un transmetteur qui puise dans un fond communautaire pour tisser du lien entre ses contemporains et l'histoire de la pensée humaine.
La matière qui nourrit la création et la transmission du narrateur
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Le conteur s'appuie pour sa création sur son propre parcours d'homme ou de femme, ses rencontres, ses expériences, des sensations et des émotions très personnelles,  mais il puise aussi dans un répertoire de récits  ancrés dans la  tradition.  La plupart de ces récits nous parviennent d'une société rurale chargée d'une logique, d'une sensibilité et de références que nous comprenons parfois assez mal.
La découverte des logiques écologiques, le repérage de sensibilités relatives à des milieux naturels, la lecture de paysages et du repérage des savoir-faire relatifs à leur aménagement permettent souvent de mieux comprendre ce que nous disent les récits.L
Le C.M.L.O propose quatre randonnées qui ont pour objectif de percevoir, dans des écosystèmes particuliers, les logiques de pensée qui nourrissent les contes et les légendes, et de mettre en application, dans des exercices pratiques de narrations, la perception de ces logiques. 

Formation de formateurs Plus d'informations

Former les futurs transmetteurs des savoirs en littérature orale…
Contexte général
Certaines personnes qui ont acquis des compétences dans le domaine de la littérature orale souhaitent à leur tour transmettre leurs savoirs et leur savoir-faire. Cette matière, déjà complexe en elle-même, est aussi complexe dans la mesure où elle touche de façon consciente et/ou inconsciente des fragilités humaines.
Former à la littérature orale nécessite donc une pleine conscience des interactions entre le formateur et les formés.
Cette conscience ne peut s’acquérir sans une bonne compréhension des éléments moteurs propres aux répertoires et de la présence même du conteur ou du formateur. Une distanciation est indispensable et cette distanciation ne peut s’obtenir que dans la méta- connaissance de la matière et de ses pratiques.

Pour aider ceux qui souhaitent devenir formateurs, le CMLO (et plus particulièrement Marc Aubaret qui assure régulièrement des formations dans ce domaine depuis plus de 16 ans) propose une formation de formateurs.

 Atelier de narration orale. Plus d'information

Cette formation se veut un apprentissage des techniques de narration de récits oraux. Elle s’appuie sur la tradition orale européenne et s’adresse à toute personne souhaitant s’initier à l’art du conteur.

 Elle est composée d'un tissage de théorie (afin de prendre conscience des éléments indispensables à la bonne compréhension des exercices proposés) et de pratique (afin de constituer un répertoire et appréhender une narration personnels).