Tout au long de l’année, le CMLO propose des manifestations autour de la littérature orale destinées à un large public : des spectacles, des conférences, des rencontres, des séminaires, des colloques... 

28 octobre 2016 : Claude Mastre
Contes de la barque et du fil de l'eau

Médiathèque Alphonse-Daudet - Alès  - 20h30

Des contes de l'Ouest et du Nord, avec un peu de musique...
Dès qu'il est question de Barque et d'Eau, les contes voisinent encore davantage avec les mythes pour questionner l'étrangeté du monde. Une Barque visible ou invisible glisse toujours au fil de l'eau, au fil des rêves, à la lisière des mystères de toute façon insondables, pour repousser plus loin l'énigme du destin.

Claude Mastre :

"J’ai toujours aimé les carrefours, c’est là qu’on vient au monde : mon père un jour quitta la Drôme, ma mère l’Italie, je naquis au bord de l’eau, à La Seyne sur Mer, près d’un chantier naval.  J’ai su plus tard que l’un de mes grands pères était un homme des bois. L’autre un pêcheur de lumière. Moi, j’étais enseignant, pour l’amour de la littérature. J’ai rencontré aussi d’autres métiers, pour le plaisir d’aller voir et de comprendre. Chemin faisant, la poésie, la chanson, le théâtre ont  jalonné mon parcours . Un jour de l’an 2000, je me suis retrouvé sur les sentiers du conte et des histoires qui se chantent et se racontent.  Jacqueline Guillemin, puis Michel Hindenoch et Bruno de La Salle m’ont fait signe à l’orée du bois ; je suis entré... Depuis je marche, l’oreille aux aguets, dans la grande forêt des paroles où le conteur se sert des mots, comme un bavard ; mais un bavard capable de se taire : le silence alors se partage avec le plaisir de l’histoire et parle en secret pour chacun."